Le Secrétaire d'Etat américain réaffirme l'engagement des Etats-Unis à soutenir la Tunisie

Publication: Mis à jour:
TUNISIE
MAE/Facebook
Imprimer

Le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a réaffirmé lundi, l’engagement des Etats-Unis à continuer de se tenir aux côtés de la Tunisie et à appuyer ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et de sécurisation de ses frontières.

Recevant le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, en visite de travail aux Etats-Unis du 13 au 15 mars 2017, Tillerson a souligné le souci de son pays de rétablir la stabilité dans la région, appelant, à ce propos, son homologue tunisien à un surcroit de coordination et de concertation particulièrement au sujet des défis et des questions d’intérêt commun.

Tout en réaffirmant l’engagement des Etats-Unis à continuer d’appuyer les efforts de la Tunisie au double plan économique et sécuritaire, le Chef de la diplomatie américaine a souligné le souci de Washington d’assurer le suivi des prochaines échéances bilatérales, dont en particulier la commission économique, la commission militaire mixte et le Conseil TIFA " Trade and Investment Framework Agreement " (Accord-Cadre sur le Commerce et l'Investissement).

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a, de son côté, sollicité de l’Administration américaine un appui plus conséquent particulièrement dans les domaines économique et sécuritaire, saluant, à ce propos, le soutien substantiel apporté par les Etats Unis à l’expérience tunisienne.

" Les Etats unis sont un pays ami de la Tunisie et un partenaire essentiel pour relever les défis communs, dont en premier lieu la lutte contre le terrorisme ", a-t-il dit.

Jhinaoui a également émis le souhait de voir le partenariat stratégique établi entre la Tunisie et les Etats-Unis se renforcer dans tous les domaines, surtout que les deux pays s'apprêtent à fêter cette année le 220e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.

Au cours de sa visite aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie tunisienne aura des rencontres avec des responsables de haut niveau de la nouvelle administration américaine ainsi qu’avec les membres du Congrès américain.

Il aura également une rencontre avec des hommes d'affaires américains et donnera une conférence à l'Institut des Etats-Unis pour la paix (United States Institute of Peace).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.