Baptisé "Trico", des maillots vintages de foot reviennent à la mode

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"Trico" ce nom commun du parler quotidien, fait un tabac ces derniers temps sur la toile DZ. Si le terme désigne un vêtement, pour les internautes c’est tout autre. Il s’agit de la marque des tee-shirts vintages des anciennes équipes nationales.

trico

Cette idée pour le moins originale, revient un jeune mordu de foot qui se fait appeler "Team Trico". Nostalgique d’une époque glorieuse durant laquelle le foot Algérien a réussi à inscrire son nom pour la première fois parmi les équipes qualifiées à la coupe du monde 1982, il décide d’offrir à ses amis un peu de l’effervescence de cette époque, en reproduisant le maillot de l’équipe.

"Tout a commencé d’un simple délire avec ouled el-houma. Je me souviens leur avoir dit : la semaine prochaine on jouera avec le maillot de l’équipe de 82", se souvient, amusé le fondateur de la "Team Trico".

Et quoi de mieux que "Trico82" de Madjer et Belloumi pour le lancement de cette collection vintage. Ce jeune "footeux", comme il aime se définir, affirme partager le même fantasme que tous les algériens fans de foot : porter un jour le maillot de l’équipe de 1982.

"Il n’y a pas un Algérien qui ne connaît pas la phrase mythique: “Rbahna l’Allemagne”. On s’est consolé pendant des années avec cette victoire pendant que le foot en Algérie était au point mort. C’est donc et avant tout un rêve que je réalisais en confectionnant cet emblématique maillot" raconte-t-il.

trico

Comme promis, Il commence par faire des recherches pour réaliser 10 maillots pour l’entourage proche. Après avoir maquetté le modèle, il le revoit sur les bases des tendances actuelles. L’étape d’après est de trouver un producteur de textile local pour le confectionner avec du 100% polyester.

"La réédition de ce maillot c’est également un hommage aux footballeurs qui l’ont porté. Il fallait donc faire les choses bien, et pour cela il fallait être regardant sur la qualité du tissu. J’ai opté pour le 100% polyester, seulement les entreprises locales n’utilisent pas ce tissu. Après 4 mois de recherche, j’ai décidé de me tourner vers des entreprise étrangère", précise le fondateur de la "Team Trico".

Pour être satisfait, il choisit que "Trico82" soit confectionné dans la même usine où est produit le maillot de "Manchester United".

La toile s’enflamme, "Trico82" fait le "Buzz"

A la réception du premier échantillon, l’initiateur de cette aventure le montre à ses amis pour qui il avait décidé de lancer cette folle aventure. Ces derniers commencent à se prendre en photo avec leurs maillots et à es publier sur les réseaux sociaux. L’engouement est au rendez-vous. Tout le monde se demande d’où sortent ces "Trico".

"Je dirais que c’est à ce moment qu’a commencé la vraie aventure. Pour voir réellement l’intérêt des internautes j’ai créé la page Facebook Trico et j’ai publié des photos avec le hashtag #LESANCIENSJDED, raconte-t-il.

En deux jours seulement la page atteint 2000 abonnées et plus de 1000 partages. "Trico" a désormais une communauté de fans et c’est les anciens #LESANCIENSJDED.

L’engouement s'accroît au fil des jours. La "Team Trico" reçoit des messages d’encouragement et de félicitation de partout. Les commandes fusent aussi. En plus des fans locaux, les Algériens de l’étranger le veulent également.


Le simple délire avec "Ouled El-Houma" devient alors un projet économique viable. La "Team Trico" dépose la marque et lance une nouvelle commande.

Il y a une semaine la "Team Trico" a reçu une nouvelle cargaison. Elle pourra ainsi satisfaire les fans de ce maillot mythique. L’équipe les distribuera dans plus de 33 wilayas. Ils seront remis à leurs propriétaires dans un packaging spécial. Et comme l’équipe nationale de l’époque, "Trico 82" ira également à l’international.

trico

Aujourd’hui la communauté #LESANCIENSJDED s’agrandit, les fans sollicitent l’équipe pour avoir des "Trico" de leurs équipes locales notamment JOMBO-JET, USMA, ES SETIF, le RC KOUBA…etc.

Afin de satisfaire les demandes de ces "footeux", la "Team Trico" aspire à confectionner les maillots en Algérie. Ils espèrent également que cette aventure inspire d’autres jeunes à faire de même dans d’autres domaines.

Enfin pour les fans du "Mouloudia" ils sont informés que le prochain "Trico" ça sera celui de 1976 !

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.