Orgasme pendant l'accouchement: qu'est-ce que c'est et pourquoi ça arrive?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La plupart des futures mamans n’associent pas l’accouchement avec plaisir imminent, mais quelques femmes qui sont passées par là disent que ça a été orgasmique. Comment est-ce que ça peut vraiment arriver?

Pour Milli Hill, fondatrice du Positive Birth Movement, «le fait que de donner naissance puisse être une expérience jouissive est un secret bien gardé qui est finalement révélé au grand jour.»

Qu’est-ce qu’un accouchement orgasmique?

Depuis des générations, on nous a inculqué que la douleur était inévitable à toutes femmes mettant au monde leurs progénitures.

Ce que nos ancêtres ont oublié de nous dire, par contre, c’est que ça pouvait aussi être une expérience agréable. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes rapportent avoir eu un orgasme pendant le processus, autant de manière naturelle qu’en se masturbant pendant le travail.

Debra Pascali-Bonaro, partisane du mouvement de l’accouchement orgasmique, qui a réalisé le documentaire Orgasmic birth en 2009 a déclaré dans son film : "beaucoup de nos intervenantes ont parlé d’une étonnante sensation dans leurs vagins plus le moment de l’accouchement approchait, suivi d’un profond sentiment de libération et d'une avalanche d’émotion lorsque le bébé est sorti".

Close
Le top 10 des mythes sur l'orgasme féminin
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Pourquoi la naissance orgasmique se produit-elle?

De nombreuses études scientifiques ont montré que les zones cérébrales qui sont actives pendant l’apogée sont les mêmes régions qui sont stimulées lorsqu’on éprouve des sensations de douleur. Il est donc logique que l’une soit connectée à l’autre.

Barry Komisaruk, professeur de psychologie à l’Université Rutgers, a expliqué à Live Science que ce lien entre l’orgasme et la naissance n’est pas une surprise, car la stimulation intense du canal vaginal peut effectivement s’avérer efficace pour bloquer la douleur pendant l’accouchement.

Combien de femmes expérimentent l’accouchement orgasmique?

Un sondage de Channel Mum réalisé en 2016 a démontré que 6% des 2200 mères interviewées avaient eu un orgasme au moment de mettre bas.

Un taux bien plus supérieur à une précédente recherche datant de 2013 menée par le psychologue français Thierry Postel, qui avait demandé aux sages-femmes le nombre d’orgasmes dont elles avaient été témoins. Les chercheurs avaient alors noté que seulement 0,3% des femmes avaient pris leur pied.

Comment puis-je avoir un accouchement orgasmique?

Siobhan Freegard, fondateur de ChannelMum, a indiqué au Huffington Post britannique que "les sages-femmes rapportent que ça arrive quand les femmes sont détendues, se sentent en sécurité et font confiance à leur corps pour faire ce qu’il a à faire".

"Beaucoup de mamans ayant essayé des techniques comme l’hypnonaissance ou ayant assisté à des classes de renforcement positif en vue du jour de l’accouchement ont dit que ça aidait aussi".

"Mais comme le plaisir durant les relations sexuelles, ça n’arrivera pas si les mères sont effrayées ou tendues. Nous devons faire en sorte que la naissance soit moins effrayante et que ça soit plutôt perçu comme une célébration, pour assurer que plus de mamans aient droit à une expérience positive, voire agréable".

M. Komisaruk a affirmé à Live Science que l’opinion d’une mère sur l’orgasme pendant l’accouchement pouvait également avoir un impact sur son expérience.

"Si une femme a peur de la sexualité, si elle commence à avoir une sensation de plaisir, elle pourrait penser psychologiquement que c’est complètement inapproprié, et provoquer alors une aversion", analyse-t-il. Tout le contraire d'un orgasme, on s'entend?

VOIR AUSSI :

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.