Tunisie: Saisie inédite de cocaïne venue d'Italie en Méditerranée (Garde maritime)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Une saisie inédite de plus de 31 kilos de cocaïne pure, d'une valeur de six millions d'euros, a été réalisée en Méditerranée, a annoncé lundi la Garde maritime tunisienne, qui dit être confrontée à de nouvelles formes de trafics avec l'Italie.

Deux personnes à bord d'une vedette effectuant des "mouvements suspects" ont été repérées dimanche vers 17H00 locales au large du Cap Bon, péninsule bordant le détroit de Sicile, a indiqué à l'AFP Mohamed Walid Ben Ali, chef du poste de la garde nationale maritime de la Goulette, près de Tunis.

Dans la précipitation, elles ont jeté par dessus bord un "grand sac rouge" avant de s'enfuir. En le repêchant, les gardes-côtes ont alors découvert une trentaine de pains de cocaïne pure.

C'est "la première fois" qu'une telle quantité -31,5 kilos de cocaïne pure, pour une valeur de près de six millions d'euros- "est saisie en Tunisie", a affirmé le lieutenant-colonel Ben Ali.

L'importance de cette saisie démontre "qu'un grand réseau international est derrière l'opération", avec de probables ramifications en Tunisie pour écouler de telles quantités, a-t-il dit, notant qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.

Le lieutenant-colonel Ben Ali a aussi souligné que les autorités italiennes avaient été alertées pour traquer les deux fugitifs.

Devant la presse, ce responsable a en outre pointé un "nouveau phénomène" observé, selon lui, "depuis environ 18 mois": "des vedettes en provenance d'Italie qui accostent sur nos côtes (...) dans le cadre d'activités de trafics de drogue et de cigarettes", mais aussi "d'être humains".

Les côtes nord-est de la Tunisie et celles du sud de la Sicile sont séparées par un bras de mer d'environ 150 km de large.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.