L'endométriose, c'est quoi?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SANTÉ - Cette maladie touche environ une femme sur dix, mais ces chiffres sont sans doute plus importants. En effet, l'endométriose n'est pas toujours accompagnée de symptômes ce qui peut rendre son diagnostic compliqué. Mais quand ces symptômes apparaissent (douleurs pendant les règles, infertilité), ils peuvent rendre très difficile la vie des patientes.

Comme le montre notre vidéo en-tête de l'article, on en sait désormais un peu plus, au fil des ans, sur cette maladie et sur ses origines. On savait déjà que l'endométriose était provoquée par des cellules très particulières de l'utérus qui s'en échappaient. Hors de leur zone habituelle, elles peuvent alors provoquer des douleurs, des saignements sur d'autres organes situés partout dans le corps.

Ce que l'on sait depuis moins longtemps et ce qu'explique aussi le docteur Erick Petit, président de Resendo et du centre de l'endométriose de l'hôpital Saint-Joseph à Paris, c'est le comportement anormal de l'utérus qui est aussi en cause: par un phénomène de contractions "anarchiques" normal pour une femme à partir de 40 ans, mais qui, en cas d'endométriose, se manifeste bien plus tôt et peut avoir une incidence sur la fertilité.

LIRE AUSSI: