Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech ouvrira le 19 octobre

Publication: Mis à jour:
YSL
Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech ouvrira le 19 octobre | Studio KO
Imprimer

CULTURE - On connaît désormais la date d'ouverture du musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Le nouvel espace artistique dédié à l'oeuvre du couturier français ouvrira ses portes le 19 octobre dans la ville ocre. Son équivalent parisien sera quant à lui ouvert au public le 3 octobre.

À Marrakech, le musée Yves Saint Laurent se veut "un hommage à la ville découverte par le créateur dès 1966 et où il séjourna régulièrement", indique la Fondation du musée dans un communiqué.

Situé rue Yves Saint Laurent, à côté du Jardin Majorelle, le nouveau musée, d'une surface de 4.000 mètres carrés, comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

"La salle d'exposition temporaire pourra accueillir des artistes, dont des Marocains. L'auditorium abritera des concerts et des conférences, des films sur Saint Laurent y seront également diffusés", confiait Pierre Bergé au HuffPost Maroc dans une interview en 2015.

"La collection de livres de la bibliothèque sera composée de quatre fonds. On y retrouvera des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l'art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent", ajoutait l'homme d'affaires et ancien compagnon du couturier.

La conception du bâtiment a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO qui ont réalisé de nombreux projets au Maroc, en Europe et aux États-Unis.

À Paris, le musée Yves Saint Laurent occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où le couturier a créé ses pièces pendant près de trente ans, de 1974 à 2002, et où siège la Fondation Pierre Bergé–Yves Saint Laurent depuis 2004.

La Fondation possède plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents divers sur Yves Saint Laurent.

LIRE AUSSI: Des œuvres de la collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en vente à Marrakech