Huffpost Maroc mg

Découverte archéologique: Ramsès II sort de sa tombe (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DÉCOUVERTE - Des archéologues égyptiens et allemands ont sorti de terre, jeudi, une statue de huit mètres de long qui était submergée d’eaux souterraines au Caire. La statue serait une représentation du pharaon Ramsès II, qui régnait en Égypte il y a plus de 3000 ans.

L’équipe de chercheurs creusait dans un quartier populaire de Matariya, qui abritait autrefois le centre de culte du dieu du soleil situé dans une des plus anciennes villes de l’ancienne Égypte, Héliopolis.

La statue de quartz est considérée par les chercheurs comme l'"une des plus importante découverte archéologiques d’Égypte".

"On a pu trouvé le buste de la statue et la partie inférieure de la tête. On extrait maintenant la couronne, le sourcil, l’oreille et l’œil droit", rapporte le ministre égyptien des Antiquités, Khaled al-Anani à Reuters sur le site.

En revanche, aucune autre indication n’a été découverte pour confirmer l’identification de la statue, comme l’explique Anani sur Facebook. Le seul fait de l’avoir trouvée devant les portes du temple du pharaon Ramsès II suggère que la statue le représente.

Par ailleurs, les chercheurs ont découvert des parties d'une statue en calcaire grandeur nature du petit-fils de Ramsès II, le pharaon Seti II, selon Reuters.

Cette découverte pourrait booster l’industrie du tourisme en Égypte qui a grandement souffert après le soulèvement populaire contre le président Hosni Mubarak en 2011. En effet, le nombre de touristes est passé de 14,7 million en 2010 à 9,8 million en 2011.

Une fois restaurée et identifiée, la statue sera placée à l’entrée du Grand Musée Égyptien dont l'ouverture est prévue au Caire en 2018.

  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
    Le buste de la statue représentant le pharaon Ramsès II.
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
    Des habitants de Matariya s'appuient sur la tête de la statue.
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
    Le ministre des Antiquités, Khaled al-Anani, examine la statue qui pourrait représenter le Pharaon Ramsès II.
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
    Un travailleur égyptien creuse la terre pour sortir les parties de la statue.
  • Mohamed Abd El Ghany / Reuters
    Les travailleurs égyptiens se préparent à soulever le buste de la statue.
LIRE AUSSI: