Lutte contre la toxicomanie: 600.000 toxicomanes recensés en 2016

Publication: Mis à jour:
DRUGS
Teenage Girl Buying Drugs In Playground From Dealer | Daisy-Daisy via Getty Images
Imprimer

Le recensement de 600.000 toxicomanes en 2016 en Algérie interpelle davantage et appelle à la vigilance et à la lutte contre le fléau de la drogue, a indiqué jeudi lors d'une rencontre à Ain Témouchent le président de l'Instance nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche, Mustapha Khiati, rapporte l'APS.

Animant une journée de sensibilisation sur la lutte contre la toxicomanie, organisée par la section de wilaya de l'instance au centre universitaire "Belhadj Bouchaib", M. Khiati a indiqué que l'étude menée dernièrement par l'Office national de lutte contre la toxicomanie et la drogue fait état de 600.000 toxicomanes à travers le pays recensés en 2016.

"Il faut intensifier les efforts à tous les niveaux pour lutter contre le danger de la toxicomanie", a-t-il insisté, soulignant que la lutte contre la drogue est devenue l'affaire de tous.

"La violence en milieux scolaire et familial a une relation directe avec l'addiction", a soutenu le professeur Khiati, ajoutant qu'une stratégie doit être mise au point par tous les acteurs de la société civile, parents d'élèves, afin de faire face à ce fléau.

Les services de la gendarmerie nationale d'Ain Témouchent ont saisi plus de 12 quintaux de résine de cannabis et 5.415 psychotropes l'année écoulée, a révélé le représentant du groupement territorial de ce corps de sécurité, le commandant Tarik Hendi lors de cette journée de sensibilisation.

"La drogue conventionnelle n'est pas le seul danger pour les jeunes", a-t-il souligné, ajoutant qu'"il faut mettre en place une stratégie de lutte contre la cybercriminalité, d'où la vigilance des parents."

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l'établissement public de santé de proximité d'Ain Témouchent avec la participation de représentants de la gendarmerie et de la sûreté nationales en présence d'étudiants et de lycéens.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.