Ouverture du festival de l'Aïr au Niger

Publication: Mis à jour:
NIGER
festival de l'Aïr au Niger/facebook
Imprimer

Le coup d'envoi de la 12ème édition du festival "l'Aïr au Niger" sera donné aujourd'hui 10 mars, depuis la ville de Iférouane dans la région d’Agadez, au Nord du Niger. Cette manifestation sera placée sous le thème "le tourisme, vecteur de paix, de croissance et de rapprochement entre les peuples" et se prolongera jusqu'au 12 mars.

Cette manifestation culturelle qui revient pour la 12ème année consécutive, vise à travers un riche programme d'expositions, de chants et d'excursions, de valoriser le patrimoine culturel des habitants du Sahara nigérien et des pays participants.

L'Algérie prendra part à cette nouvelle édition du festival "l'Aïr au Niger" avec plusieurs artistes de l'Imzad et le groupe de musique touareg contemporaine "Imzad". Il seront également accompagné des quatre cyclistes qui ont fait le voyager d'Alger à Tamanrasset à vélo.

a

Des joueuses et poètes de l'Imzad dont Alamine Khoulen, une des doyennes de cet art classé au patrimoine mondial de l'humanité, Fadimata Alamine, Cherifa Edaber ou encore les poètes Nighat El Hoceyni et Mohamed Edaber animeront des récitals lors de ce festival.

Plusieurs concours de costumes touareg, de danse, de courses de chameaux et de jeu de Tindé sont au programme de cette manifestation qui va également accorder des micro crédits aux familles de la région qui souhaitent se lancer dans des projets pour développer le tourisme culturel.

Le festival prévoit aussi un ateliers sur la contribution du tourisme à la lutte contre la migration irrégulière.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.