Vacances du gouvernement: le Maroc dans le «Top 7» mondial

Publication: Mis à jour:
BLOCAGE GOUVERNEMENTAL
DR
Imprimer

RECORD - 153 jours. Le Maroc vient d’entrer dans le club très fermé des 7 pays ayant connu la plus longue période sans majorité de gouvernement, aux côtés de la Belgique, du Cambodge, de l'Espagne, de l’Irak, du Liban et des des Pays-Bas. Sont exclus de ce classement les pays ayant traversé des périodes de guerre civile ou d’instabilité.

Souvenez-vous: le 9 octobre dernier, le roi Mohammed VI nommait Abdelilah Benkirane chef du gouvernement, avec pour mission de composer une majorité. Cinq mois plus tard, c’est toujours le statu-quo, avec une profonde reconfiguration du champ politique qui a vu l’émergence d’un rapport de force centré sur le duo Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch, désormais nouvel homme fort d’une coalition hétéroclite de petits partis.

À date, il semblerait qu’aucun élément nouveau ne soit de nature à changer la donne et d’ouvrir la voie à la composition d’une majorité gouvernementale, chaque protagoniste campant fermement sur ses positions.Tour d’horizon des plus longs blocages gouvernementaux de l’histoire contemporaine, dont le Maroc fait désormais partie.

Close
Blocages gouvernementaux
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI: