Un fugitif marocain "hautement dangereux" arrêté en Espagne

Publication: Mis à jour:
PUERTO
Un fugitif marocain "hautement dangereux" arrêté en Espagne | DR
Imprimer

JUSTICE - La police espagnole a annoncé jeudi 9 mars avoir mis la main sur un fugitif marocain, décrit comme "hautement dangereux" et activement recherché par la police belge.

L'homme, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a été arrêté le 4 mars dernier au port d'Almeria, dans le sud de la péninsule ibérique.

Selon la police espagnole, il a été identifié après avoir débarqué d'un ferry en provenance de Nador, ville dans le nord-est du Maroc.

Le fugitif, dont l'identité n'a pas été révélée, était en cavale depuis 2001. Il avait été condamné pour une série de crimes et délits, dont l'homicide d'un agent de police belge, trafic de stupéfiants, possession illégale d'armes de guerre, vol avec violence et fuite d'un établissement pénitentiaire et devait purger au total 29 ans et 10 mois de prison ferme.

Les faits pour lesquels le prisonnier a été condamné en Belgique remontent à plus de 20 ans. Datant de la période entre juillet 1993 et ​​janvier 1994, ces actes avait été commis dans les villes de Courtrai et Bruxelles, précise la police espagnole.

L'homme faisait partie d'un "gang criminel" impliqué dans cinq vols à main armée contre des banques, des bureaux de poste et des entreprises belges. Après sa condamnation, il avait en outre participé à une "évasion spectaculaire" de la prison de Verviers.

Plus tard, en avril 2001, il a perpétré un vol avec violence et tiré sur des policiers avec un fusil d'assaut pendant qu'il fuyait. L'un des agents de police avait alors succombé à ses blessures.

LIRE AUSSI: