Tunisie: Pas convaincus de l'égalité en héritage? La pièce théâtrale"Terka" déconstruit avec humour vos préjugés

Publication: Mis à jour:
ATFD
Facebook Monia Ben Jémia
Imprimer

Dans un amphithéâtre archi-comble de la salle du 4ème art, devant un parterre de militants et de grand public, une pièce de théâtre exceptionnelle s'est jouée avec comme fil conducteur; convaincre le spectateur de la nécessité de l'égalité en héritage.

Pas de slogans tapageurs, ni de grands discours, les neuf acteurs ont misé sur la dérision, se focalisant sur l'absurdité des situations quotidiennes où la femme se trouve marginalisée par rapport à l'homme à cause uniquement de son sexe. (extrait ci dessous).

En 30 minutes, les neuf jeunes ont jonglé d'un sujet à un autre et ont excellé. En témoigne l'attention de la salle rythmée par des éclats de rires en réaction à certaines situations tragi-comiques.

Une manière inédite de fêter le 8 mars, Journée Internationale de la Femme par l’Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD) qui a enfanté cette pièce théâtrale. En effet, les neufs acteurs de la pièce sont des militants de l'organisation, encadrés par Lobna Mlika, comédienne au sein de la troupe du théâtre national.

Pour ceux qui n'ont pas pu voir la pièce, elle a été filmée par le réalisateur de cinéma Samed Hajji afin de la passer à la télévision et dans les régions. L'ATFD espère qu'elle sera une matrice pour plaider la nécessité de changer cette loi inégalitaire en touchant un plus large public.

LIRE AUSSI: "Terka/Héritage", une pièce théâtrale sur l'égalité dans l'héritage à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.