La Statue de la Liberté éteinte, ces internautes ont voulu y voir un signe pour la Journée mondiale de la femme

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - Solidarité féminine. En ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Statue de la Liberté à New York s'est éteinte pendant plus d'une heure. Une coïncidence que beaucoup ont interprété comme un signe de soutien avec le mouvement de grève "A day without woman", lancé également ce mercredi.

Sur le compte Twitter officiel de la la statue de Liberty Island, les autorités ont vite fait le point sur la situation: "Quelques lumières de la Statue se sont éteintes temporairement cette nuit. Il semble que ce soit lié au nouveau générateur d'urgence/un projet de reconstruction après l'ouragan Sandy".

Mais qu'importe, le symbole restera. L'association "Women's March", à l'origine de la Marche des femmes et également derrière "ce jour sans femme" (#DayWithoutWoman) a immédiatement interprété la brusque plongée dans le noir de la Statue comme un signe de "résistance".

"Merci Madame Liberté de faire partie de la résistance et de t'éteindre pour le Jour sans Femme"

Depuis l'élection de Donald Trump, connu pour ses sorties sexistes, les mouvements de sauvegarde des droits des femmes (notamment sur la question de l'avortement) se multiplient. La Marche des Femmes avait d'ailleurs réuni plus de 2 millions de manifestants dans les rues de Washington.

"Un jour sans femme est un jour sans elle"

La Statue de la Liberté s'éteint le même jour que la Journée internationale du droit des femmes à cause d'un incident technique. Coincidence?"

"Le jour sans femme, la Statue de Liberté s'éteint. Le symbolisme n'est pas totalement perdu"

La solidarité involontaire de la Statue de la Liberté a aussi été l'occasion aussi pour certains de repartager cette couverture d'une édition de février 2017 du New Yorker, qui semble plus que jamais d'actualité. A l'heure où nous écrivions cet article, la Statue restait encore plongée dans le noir, comme en grève.

"Les lumières de la Statue de la Liberté sont éteintes, je ne crois pas que ce soit une coïncidence"

LIRE AUSSI: