Parcours et labeurs

Publication: Mis à jour:
WOMEN ALGERIA
Algerian women hold a banner reading "Women, the Fight", as they march in Algiers to demand the repeal of the Algerian family laws (code de la famille) March 7, 2002. The demonstration was organised on the eve of International Women's Day. | Zohra Bensemra / Reuters
Imprimer

La Journée internationale des droits des femmes représente plus d'un siècle de lutte pour l’égalité et la justice. Aux quatre coins du globe, le 8 mars constitue un moment idoine pour se rappeler les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et pour revendiquer les changements encore nécessaires pour atteindre cet objectif.

Depuis la manifestation organisée par le Comité national des femmes du Parti socialiste américain en 1909 pour le droit de vote des femmes, groupes de femmes, associations et syndicats contribuent à faire de la Journée internationale des femmes une manifestation spéciale partout à travers le monde.

A la faveur du moment de réflexion et d’action que constitue le 8 mars chaque année, les luttes contre la discrimination et les revendications sociales et économiques doivent être mises en avant pour faire tomber de nouvelles barrières et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Loin du brouhaha des salons des grands hôtels et les cérémonies folkloriques, le 8 mars est l'occasion de faire une halte pour réfléchir et trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des femmes. C’est aussi l’occasion de célébrer le courage et la persévérance de celles qui travaillent dans l'ombre en silence et font avancer la cause des femmes sans faire trop de bruit autour d'elles.

LIRE Aussi:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.