Le ministère de la Femme Lance le prix " Fatima Fihria"

Publication: Mis à jour:
FEMMES
flickr/johnycan
Imprimer

A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 Mars de chaque année, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a lancé, mardi, en collaboration avec l’association MED 21, le prix “Fatima Fihria” pour la formation des femmes et la promotion de l’égalité des chances entres les sexes.

Ce prix a pour objectif de distinguer des femmes issues du Maghreb Arabe qui ont accompli des réalisations scientifiques et occupé des postes de responsabilité au sein de la société, a indiqué, à cette occasion, le Président de l’Université de Kairouan, Ahmed Omran.

Ce prix, a-t-il dit, est un hommage à Fatima Fihria, originaire de Kairouan et qui a vécu au Maroc où elle édifia, au 9e siècle, la mosquée el-Qaraouiyyîn (à Fès) qui fait fonction aussi d’université et qui est reconnue comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité.

La ville de Kairouan, a-t-il ajouté, abritera le 29 avril prochain la première édition du prix “Fatima Fihria”.

De son côté, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi a estimé que ce prix vient rappeler encore une fois que la femme arabe et maghrébine a réussi à marquer de son empreinte l’histoire de l’humanité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.