100 ans de beauté de la femme marocaine en une minute (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BEAUTÉ - Le concept a déjà été décliné dans quasiment tous les pays. Faire défiler les différents canons de beauté des femmes du monde entier au cours des dix dernières décennies, dans une vidéo d'une minute. Le Maroc a désormais la sienne.

C'est l'incubateur de talents et de contenu web Jawjab, lancé en septembre dernier, qui vient de créer cette petite capsule à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, la beauté de la femme marocaine est déclinée en dix looks, de 1915 à 2015.

"Beyond beauty, girls just wanna have FUNdamental rights!" ("Au-delà de la beauté, les filles veulent juste avoir des droits fondamentaux!"), écrit l'incubateur sur YouTube, détournant le célèbre titre de la chanteuse américaine Cyndi Lauper.

"Nous cherchions depuis un moment à développer la création de contenu par les femmes au Maroc. Elles n'osent pas trop, étant donné la haine qu'elles reçoivent à chaque fois qu'elles lancent quelque chose", explique au HuffPost Maroc Younes Lazrak, directeur général adjoint de l'incubateur Jawjab. "On a voulu ouvrir la voie avec cette vidéo et montrer qu'une jeune fille peut se montrer de cette façon, assumer sa liberté, assumer sa beauté et ses looks", ajoute-t-il.

Afin de faire taire par avance les mauvaises langues, ce dernier indique que cette vidéo "est tout sauf une réduction de la femme à sa beauté. On est plutôt nostalgiques d'une époque où elle était plus libre, assumait sa modernité".

La vidéo a été réalisée en partenariat avec la marque de produits cosmétiques L'Oréal.

LIRE AUSSI: