Ligue des Etats arabes : Khemaïes Jhinaoui préside la délégation tunisienne au Caire

Publication: Mis à jour:
LIGUE ARABE
FILE -- In this Jan. 10, 2016 file photo, Arab foreign ministers attend an emergency Arab League session in Cairo, Egypt. On Friday, March 11, 2016, Egypt’s state news agency says the Arab League has formally branded Lebanon’s militant Hezbollah group a terrorist organization. The vote aligns the 22-member league behind Saudi Arabia and the Saudi-led bloc of six Gulf Arab nations which made the same move earlier this month. However, the Saudi ambassador in Cairo, Ahmed Qattan, told the | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, conduira, mardi 7 mars 2017, une délégation tunisienne au Caire (Egypte) pour participer au 147e Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes.

Au cours de cette session, la Tunisie passera la présidence tournante du Conseil de la Ligue à l'Algérie, selon un communiqué rendu public lundi par le département des Affaires étrangères.

La Tunisie a accédé à la présidence du 146e Conseil de la Ligue des Etats arabes, en septembre 2016. Son mandat à la tête de cette 146e session était riche en réunions et en concertations, l’objectif étant de servir les causes arabes et d’impulser les processus de règlement des crises qui secouent la région.

Au cours ce mandat, la Tunisie a veillé à unifier la position arabe, à renforcer l'action arabe commune, à consolider le rôle de la Ligue des Etats arabes dans le règlement des questions arabes ainsi que dans la consolidation des attributs de la paix et de la stabilité dans la région.

Elle a également avancé plusieurs initiatives et propositions et établit des contacts au double plan régional et international pour trouver une issue aux principales questions arabes, dont en particulier, la juste cause palestinienne, et les crises en Libye et en Syrie ainsi que pour venir à bout du phénomène du terrorisme.

Au cours du 147e Conseil de la Ligue des Etats arabes, Khemaïes Jhinaoui aura une série de rencontres avec ses homologues arabes pour examiner l’ensemble des questions inscrites à l’ordre du jour de cette nouvelle session et étudier les moyens de consolider les relations de coopération bilatérale avec les différents pays arabes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.