Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 27 Février au 3 Mars 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Les perspectives d'une éventuelle cession des parts de l'Etat dans les banques et Carthage Cement a stimulé l’indice boursier. A la clôture de la semaine, le Tunindex s’est adjugé 1.30% (sa meilleure performance hebdomadaire depuis le début de l’année 2017) pour terminer à 5 591.28 points.

Les intentions de privatisations ont fait la pluie et le beau temps sur le volume des transactions qui ont avoisiné cette semaine les 55MDt. Notons par ailleurs, que le titre SOTIPAPIER a fait l’objet d’une transaction de bloc pour un montant global de 11.3MDt au prix unitaire de 3.600Dt.

Analyse des valeurs

  • Sur sa première semaine de cotation la nouvelle recrue de la bourse, le titre SANIMED a progressé de 0.40% à 4.580Dt dans un volume de 0.1MDt.
  • Le titre LILAS a figuré au palmarès des hausses. La valeur s’est bonifiée de 5.2% à 12.890Dt, en drainant des capitaux soutenus de plus de 0.8MDt
  • Du côté des baisses et sous la pression d’un courant vendeur, le titre CELLCOM a terminé la semaine en territoire négatif, reculant de 10% à 5.410Dt, en mobilisant un faible volume de 19 000Dt.

Les nouvelles du marché

Euro-Cycles: Communication financière

Lors de la communication financière de la société Euro-Cycles qui s’est tenue hier, son Directeur Général a dévoilé un vaste programme de développement commercial, qui s’articule autour des axes suivants:

  • L’intensification des prospections pour consolider son positionnement sur les marchés actuels (Angleterre et Allemagne) et mettre un pied dans de nouveaux pays de Europe de l’Est et l’Espagne sachant que les avancées sont en bonne voie pour une éventuelle intégration du marché américain.
  • Le projet de la création d’une JV en Allemagne:
  • L’ouverture sur l’Afrique: par le biais du groupe français DECATHLON.

Le management s’est montré confiant dans la capacité du groupe à maintenir le cap de la croissance. Après une année 2016 de consolidation, Euro-Cycles s’attend à une reprise des ventes à partir de 2017 (une progression moyenne des ventes de 10% sur la période 2017-2019, abstraction faite du marché américain et du partenariat avec DECATHLON).

SFBT: communiqué

Le Conseil d’Administration de la SFBT, réuni le 28 février 2017, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale extraordinaire (qui se tiendra le mardi 11 avril 2017 à 9H30, à l’IACE aux Berges du Lac ) une augmentation de capital de 12MDt, par incorporation du compte de réserves spéciales d'investissement (investissements au sein de l'entreprise) pour un montant de 11.2MDt et prélèvement d'un montant de 0.8MDt du compte spécial d'investissement devenu disponible. Cette augmentation donnera lieu à l’émission de 12 millions d’actions de 1 dinar chacune, à raison d'une (1) action nouvelle gratuite pour 10 anciennes. Le conseil proposera à cette assemblée que le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites soit fixé au 1er janvier 2016.

SFBT: Assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire

Le Conseil d’Administration de la SFBT a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire le mardi 11 avril 2017 à 9H00, à l’IACE aux Berges du Lac. L’assemblée statuera sur la proposition d’un dividende de 0.650Dt par action.

SPDIT-SICAF: Assemblée Générale Ordinaire

Le Conseil d’Administration de la SPDIT-SICAF a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 23 mars 2017 à 9H00 à l’IACE aux Berges du Lac. L’assemblée statuera sur la proposition d’un dividende de 0.550Dt par action.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.