Benkirane reçu par l'émir du Qatar pour parler investissements

Publication: Mis à jour:
BENKIRANE CHEIKH QATAR
Benkirane reçu par l'émir du Qatar pour parler investissements | Abdelilah Benkirane/Facebook
Imprimer

DIPLOMATIE - Abdelilah Benkirane a été reçu lundi 6 mars par l'émir du Qatar, cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. En déplacement à Doha pour assister au QITCOM, une conférence annuelle sur les technologies d'information et de communication, le chef du gouvernement a rencontré l'émir qatari en marge de l'événement.

Ce dernier a souligné "le niveau excellent des relations entre les deux pays", indiquant que le Qatar "redoublerait d’efforts" pour investir davantage au Maroc et "consolider les relations économiques bilatérales". L'émir a également félicité le "rôle pionnier" du Maroc sur le continent africain.

De son côté, Abdelilah Benkirane a exprimé son "admiration" pour les efforts déployés par le Qatar pour renforcer son économie. Il a également assuré que le Maroc était déterminé à "réunir les conditions appropriées pour l'accueil et la réussite des investissements qataris" dans le royaume, et à "élargir leurs secteurs d’activité".

Les deux hommes ont aussi évoqué d'autres sujets de préoccupation commune comme la situation dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord) et les moyens de lutter contre l'extrémisme.

Abdelilah Benkirane a également rencontré le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani, avec qui il a évoqué les mêmes problématiques.

En avril dernier, le chef du gouvernement s'était rendu au Qatar pour la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie. Neuf accords de coopération avaient été signés à cette occasion.

La quatrième édition du QITCOM, qui a débuté ce lundi, se poursuivra jusqu’au 8 mars sous le signe "Qatar, vers un avenir intelligent". 90 exposants et partenaires parmi les principaux producteurs de technologies sur les plans international et local sont attendus.

LIRE AUSSI: Abdelilah Benkirane au Qatar pour la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie