Football - Décès de Raymond Kopa, les hommages se multiplient sur la toile

Publication: Mis à jour:
RAYMOND_KOPA_2005
DR
Imprimer

FOOTBALL - Raymond Kopa, ancienne gloire de l'Équipe de France et du Real Madrid, est décédé ce vendredi matin à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, à Angers (France).

Raymond Kopa, c'est le souvenir d'une époque où le sport n'était pas aussi professionnalisé qu'aujourd'hui. Une époque où, étrangement, les footballeurs pouvaient associer leur image à des publicités pour cigarettes.

kopa clope au bec

Footballeur français d'origine polonaise, Raymond Kopaszewski de son vrai nom, est né dans le Nord de la France en 1931 grandit dans l'univers des mines de charbon. À 14 ans, il travaille à la mine et y restera près de 2 ans, ce qui lui vaudra une amputation de son index et son pouce gauche suite à un accident de travail.

En 1956, après quelques années passées dans le club de Reims en France, Raymond Kopa rejoint le Real Madrid. Il devient ainsi le premier joueur français à partir jouer à l'étranger. Il est également le premier Français à décrocher la récompense ultime pour un footballeur. En 1958, deux ans après son arrivée au Real Madrid, l'attaquant français est déjà double champion d'Europe, avec en prime, un Ballon d'Or en fin de saison. Le premier Ballon d'Or français, bien avant Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane.

De nombreux hommages sur les réseaux sociaux

Depuis l'annonce de sa disparition ce matin, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, notamment, de nombreuses célébrités et institutions sportives ne cachent pas leur tristesse face à la disparition de ce joueur émérite du ballon rond.

Dans un communiqué rendu public ce matin par l'Élysée, le président de la République François Hollande salue ce grand visage du football hexagonal. "Raymond Kopa était une légende du football français. Il alliait l’intelligence du jeu à une technique remarquable. Il a été l’un des sportifs les plus admirés de France. Raymond Kopa fut le premier footballeur moderne, une forte personnalité, dont le talent a inspiré bien des jeunes de son époque et qui suscite toujours la curiosité émerveillée des générations suivantes."

Le président de la FIFA a lui aussi tenu à rendre hommage à l'ancien ailier du Real Madrid. Dans un communiqué paru ce matin sur le site internet de la FIFA, Gianni Infantino ne cache pas sa peine. "C'est une journée très triste pour le football. Raymond Kopa a été un joueur exceptionnel, une inspiration pour de nombreuses générations et un homme dont l'engagement au service du football a été sans faille tout au long de sa vie."

La Fédération Française de Football (FFF) salue la carrière brillante de l'ancien international français.

Ce matin, au centre d'entraînement du Real Madrid, Cristiano Ronaldo et les siens ont tenu à respecter une minute de silence en hommage à l'ancien Merengue.

Défenseur central au Real Madrid depuis 2011, l'international français Raphaël Varane a lui aussi voulu saluer l'ancien pensionnaire Merengue que l'on surnommait le Napoléon du football.

Son premier club pro, le Stade de Reims, a également salué la mémoire de celui qui a illuminé de sa présence le club reimois au milieu des années 1950.

Ce week-end, sur les terrains français, une minute de silence sera observée avant chaque match.

LIRE AUSSI: