Esprit bavard, un projet culturel et beaucoup d'ambitions

Publication: Mis à jour:
ESPRIT BAVARD
DR
Imprimer

"Esprit bavard ", le magazine qui manquait à la scène médiatique algérienne n'a pu sortir dans les librairies que le premier numéro en 2011.

Faute de moyens, l'équipe de ce magazine d'une Algérie autrement dite, autrement vue, comme l'a imaginé son initiatrice la journaliste Khadija Chouit, ne veut pas baisser les bras. Le 16 février dernier, l'équipe décide de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank afin de permettre au second numéro de ce magazine de voir le jour. Une campagne qui durera seulement 30 jours !

Le numéro 2 auquel se consacre l'équipe déjà, sur des thématiques socioculturelles, avec notamment plusieurs portfolios photo, du dessin, de la BD.

Son initiatrice, explique le pourquoi de ce financement participative. Croyant à l'aboutissement au projet qui lu tient à coeur, Khadidja Chouit incite les amoureux du verbe, a commander le numéro 2 du magazine en ligne parce que "il s'agit du premier magazine de réflexion Culture & Société en Algérie". Esprit bavard n'a pas son pareil sur la scène médiatique culturel. C'est une publication sans sponsors, sans publicités. Donc une équipe véritablement indépendante et libre.

"Un objet de cette qualité, 200 pages couleur particulièrement stylisées, sans pub, à 2500 DA (ou 20 euros pour l'Europe), c'est introuvable", affirme-t-on encore.

Le financement participatif qu'initie l’équipe de Esprit Bavard, est "une belle expérience de co-éditeurs. "Une expérience nouvelle en Algérie, certainement enrichissante. En effet, des plateformes reconnues de crowdfunding (financement participatif) permettent désormais de compter sur l’intelligence collective émanant des réseaux du pair à pair afin de financer des projets tournés vers la Culture", rappelle-t-on à Esprit Bavard.

Grâce à ce nouveau modèle d'organisation, l'équipe espère faire exister Esprit bavard pour et par ses lecteurs. en commandant dès aujourd'hui notre n°02 dont vous serez co-éditeur sur Kisskissbankbank. Les lecteurs pourront s'informer un peu plus sur le projet sur les réseaux sociaux notamment la page Facebook qui lui est consacré.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.