Le Tunisien Rami Jarboui lauréat du Grand Prix international du Mobile Film Festival de Paris

Publication: Mis à jour:
JARBOUI
Facebook/MFF
Imprimer

Le Tunisien Rami Jarboui vient de remporter le Grand Prix international du Mobile Film Festival (MFF) pour son court métrage "La soupe". Doté d'un montant de 15.000 euros, le grand prix international du MFF consiste en une bourse pour permettre au lauréat de réaliser un court métrage avec des moyens professionnels et l’aide d’un producteur en une année.

Le film donne à voir un jeune homme qui veut trouver une solution à sa soupe pour y ajouter du sel. Contacté par l'agence TAP, Rami Jarboui a déclaré que le titre et le thème de la soupe sont symboliques: la soupe fait illusion à la chaleur mais aussi au bouillonnement dans la région arabe, notamment au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient. Il s'est inspiré, dans l'idée de son film, a-t-il ajouté, du couvre-feu décrété par le gouvernement tunisien à la suite de l'attentat terroriste ayant ciblé un bus de la sécurité présidentielle le 24 novembre 2015, à l'avenue Mohamed V à Tunis.

Suivant un concept unique, basé sur des règles simples: 1 Mobile, 1 Minute, 1 FILM, MFF s'est déroulé dans sa 12ème édition à Paris entre le 8 novembre 2016 et le 28 février 2017. "Soupe" était sélectionné parmi 51 films soit 25 français et 26 internationaux issus de 18 pays notamment la France, l'Algérie, l'Italie, la Turquie, la Roumanie, l'Australie, le Japon et l'Iran.

Le jury de la 12ème édition du festival est présidé par la réalisatrice, scénariste et actrice française Emmanuelle Bercot.
Créé en 2005 par Bruno Smadja, le Mobile Film Festival s’attache depuis 12 ans à découvrir, soutenir, promouvoir et accompagner les réalisateurs d’aujourd’hui, talents de demain.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.