Mobile World Congress 2017, le carrefour de la transformation digitale

Publication: Mis à jour:
THUMBNAIL_MWC 2017
DR
Imprimer

Baptisée "le prochain élément ", l’édition 2017 du congrès mondial du mobile MWC qui s'est tenue du 27 février au 02 mars à Barcelone, est celle de la data intelligente avec le lancement de plusieurs plateformes des traitement, industrialisation et transmission des données dans les réseaux des télécommunications destinés à la gestion des systèmes d’information multidimensionnels.

Organisé par la GSMA (Global System for Mobile communications Association), l’association des opérateurs télécoms, le MWC est devenu le tableau de bord de l’évolution des technologies mobiles dans le monde. Ce n’est plus un espace d’exposition des produits et des solutions technologiques mais le centre de l’économie numérique du mobile. Le WMC est en train de changer tous les secteurs sensibles comme l’industrie de l’information, la monétique, la santé, l’enseignement, le cinéma, et la télévision. Les technologies mobiles jouent le rôle principal dans la transformation numérique de tout type de processus industriel. Lors de ce MWC 2017, le dernier né de la technologie mobile a subit ses premiers tests sous environnement réel après avoir définie son architecture réseau basée sur les deux systèmes radio et cœur de réseau interfacés par un sous-système de transformation réseau. Il s’agit de la 5G qui va dès l’année prochaine pousser les opérateurs de la téléphonie mobile à changer complètement les systèmes BSS et OSS de leurs plateformes réseau.

Selon une nouvelle étude publiée par la GSMA, les connexions 5G devraient atteindre 1,1 milliard d'ici à la fin 2025, représentant approximativement une connexion mobile sur huit dans le monde entier. Après avoir interrogé 750 PDG d’opérateurs et d'autres acteurs de l'industrie des technologies mobiles, la GSMA a indiqué que les réseaux 5G seront largement déployés d'ici le début de 2020. L’étude de la GSMA concerne essentiellement les domaines d’application liés à l’automatisation intelligente, le haut débit mobile et l’Internet des objets (IdO). La haute vitesse de connexion et la faible latence sont les principaux paramètres pour justifier l’investissement requis et soutenir le déploiement des réseaux 5G. «L'ère 5G introduira des innovations qui permettront de rendre la vie des humains plus intelligente et plus pratique grâce à une gamme de nouvelles applications comme celle du stationnement intelligent commandé par capteurs et des appels de conférence holographiques», a déclaré Mats Granryd, Directeur Général de la GSMA.


De la science-fiction à la réalité

Du côté des nouveautés matérielles, on retiendra la présentation par Panasonic de ses technologies appliquées à la gestion des aéroports, à la vente au détail, à la location de véhicules, aux communications, à la sécurité, à la logistique, ainsi qu'à la manutention au sol. Concernant la vente au détail dans les aéroports, Panasonic présentera son Écran Transparent (Transparent Screen), qui s'appuie sur la projection pour créer des vitrines spectaculaires destinées à attirer les clients. Sur l'espace dédiés aux plateformes logistiques aéroportuaires, la solution Parcel Picking Director de Panasonic exploite la technologie des codes barres pour projeter sur les colis plusieurs informations clés s'y rattachant, de manière visible à distance pour les employés. La solution Panasonic Media Track permet aux organisations de suivre et d'optimiser le déploiement d'actifs mobiles tels que les conteneurs, chariots et wagons à bagages, ce qui est idéal pour les opérations de manutention au sol. La solution Intelligent Warehouse Software (iWS) a quant à elle recourt à des caméras CCTV et à un logiciel permettant de retrouver des colis ou bagages égarés en seulement quelques minutes, par opposition aux nombreuses heures consacrées à une recherche manuelle via les enregistrements vidéo de sécurité.

Parmi les annonces faites lors du MWC 2017 certaines faisaient partis du répertoire de la science-fiction. Ainsi, Ficosa, dont Panasonic possède 49 % des parts depuis 2015, a présenté son module de connectivité intelligent (Smart Connectivity Module). Intégrant des antennes, des syntoniseurs et un serveur local, ce module permet à une toute nouvelle génération de voitures connectées de voir le jour. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi simultanément naviguer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique, jouer en ligne ou encore accéder au GPS, le tout depuis différents appareils portables. Cette année, Barcelone était au rendez-vous avec les objets connectés, Nokia, le fournisseur des solutions IT, a présenté Wing (Worldwide IoT Network Grid), son réseau IoT. Sa particularité consiste à faire transiter des données en jonglant avec de multiples moyens de connectivité : 2G, 3G, 4G, LoRa, et Wi-Fi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.