Retrouvez l'actualité high-tech de la semaine en bref

Publication: Mis à jour:
NEW TECHNOLOGIES
Crystal Globe and News text icon enter key on keyboard | PonyWang via Getty Images
Imprimer

Ericsson et Intel lancent l'Initiative Innovateurs 5G

Ericsson et Intel lancent l'Initiative 5G Innovateurs (5GI2), "une initiative ouverte de l'industrie conçue pour créer des expériences transformatrices qui changent les vies, les entreprises et la société". Le 5GI2 se joindra aux principaux fabricants d'équipements, aux sociétés de technologie de pointe, aux leaders de l'industrie et aux meilleures universités pour explorer, pour tester et innover avec le réseau 5G, et accélérer son adoption. Les sociétés Honeywell, GE et l'Université de Californie - Berkeley sont les premiers participants à cette initiative. Le 5GI2 mettra d'abord l'accent sur l'Industrie de l’Internet des objets (IIoT) et développera des pilotes pour l'application de technologies, y compris la réalité augmentée et virtuelle. Les pilotes comprendront des schémas détaillés du réseau, du cloud et des exigences de connectivité 5G, de la rapidité et de la réactivité à la sécurité et à l'analyse. L’innovation devrait s'étendre à d'autres industries où la 5G permettra des améliorations sociétales, telles que la conduite autonome, les villes intelligentes et connectées, la santé et les médias. Asha Keddy, vice-présidente et directrice générale des normes de nouvelle génération chez Intel, estime que "la 5G ne consiste pas uniquement à rendre les téléphones intelligents plus rapides. Il s'agit des machines et des objets qui offriront un avenir intelligent et connecté".


Sony lance les cartes SD les plus rapides au monde

Sony lance les cartes SD les plus rapides au monde avec une vitesse d'écriture de 299 Mo/s. Les cartes SF-G sont livrées dans des formats de 32 Go, 64 Go et 128 Go et se vantent d'une lecture et d'une vitesse rapides. Plus précisément, ces petites cartes peuvent lire et écrire des photos à 299Mo/s. Tant que votre appareil photo prend en charge UHS-II, vous pourrez profiter de ces vitesses pour la prise de vue en rafale, la vidéo 4K, et d'autres utilisations de buffer-busting. En outre, ces cartes sont imperméables, résistant aux chocs, résistant aux températures et aux rayons X. Elles sont compatibles avec le logiciel de sauvegarde de fichiers de Sony. Les cartes SF-G ont été annoncées avec un lecteur de carte PC, le MRW-S1, conçu spécifiquement et doté d'un port USB standard SuperSpeed USB (USB3.1 Gen.1). Aucun prix pour les nouvelles cartes ou pour le lecteur n'a encore été publié, mais les cartes SF-G seront disponibles à partir de mars et le lecteur suivra peu de temps après en avril.

Stryker utilisera HoloLens pour la conception des salles d'opération

La société d'équipement médical Stryker a annoncé qu'elle utilisera les casques de réalité augmentée HoloLens de Microsoft pour aider les médecins à visualiser les salles d'opération dans le processus de conception. En utilisant la réalité mixte, les conceptions peuvent prendre moins de temps. En utilisant HoloLens, la société Stryker sera en mesure d'aider les hôpitaux à optimiser l'aménagement des chambres. Microsoft souligne sur son blog que ce n'est traditionnellement pas une tâche simple. Les salles d'opération sont

utilisées par de nombreux médecins. Ces professionnels utilisent et ont besoin de différents équipements. Trouver un arrangement qui convient à tous est difficile. Évoluer le modèle actuel de 2D à 3D permet aux professionnels de voir leur mise en page et de la gérer dans un environnement réel. "Grâce à HoloLens et à la nouvelle solution de conception de Stryker, les intervenants des hôpitaux sont désormais en mesure d'imaginer la configuration idéale de la salle d'opération avec la puissance des hologrammes et le bénéfice de la réalité mixte", a écrit Lorraine Bardeen, directrice générale de HoloLens. Stryker est capable de modifier et de construire des scénarios opératoires différents avec des hologrammes. Pas de longues sessions où tout le monde doit être physiquement présent et plus besoin de se déplacer autour de l'équipement lourd et coûteux pour avoir une idée de la façon dont tout s'inscrit ensemble.

Qualcomm et Intel lancent des modems LTE à 1 Gigabit

Qualcomm et Intel ont annoncé de nouvelles puces modem conçues pour prendre en charge des connexions LTE plus rapides et pour augmenter la bande passante en permettant aux opérateurs mobiles d'utiliser plus efficacement leurs ressources de spectre. Les deux modems Gigabit LTE supportent des vitesses de liaison descendante de 1 gigabit par seconde. Ils sont supposés prendre en charge de nouveaux cas d'utilisation de la technologie sans fil, y compris les applications industrielle de l’Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, et l'accès à de grands fichiers stockés dans le cloud. La technologie étend la gamme des utilisateurs finaux de dispositifs LTE au-delà des smartphones et des tablettes. Qualcomm a lancé son modem LTE Gigabit de deuxième génération, le Snapdragon X20, qui est construit sur un processeur de 10 nanomètres et prend en charge la catégorie 18 LTE de vitesse jusqu'à 1,2 Gbps. Qualcomm indique qu'environ 90% des opérateurs du monde entier pourront l’utiliser sur leurs réseaux. Le modem Gigabit LTE d'Intel, baptisé le 7560, est construit sur un processeur de 14 nanomètres et prend en charge jusqu'à 35 bandes allant de 700 MHz à 6 GHz. Le 7560 est le premier modem Intel à prendre en charge la technologie CDMA.

Google va remplacer le SMS par la messagerie RCS

Google a doublé ses efforts pour accélérer le déploiement de Rich Communication Services (RCS). Initialement lancé en tant que projet sous la GSMA en 2008, RCS est présenté comme un successeur de SMS, qui imite les services de messagerie modernes tels que WhatsApp en ce qu'elle offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la messagerie de groupe, les appels vocaux IP et le partage de fichiers. Mais, contrairement aux applications de messagerie mobile, RCS fonctionne sur les réseaux cellulaires indépendamment du client, de l'opérateur ou du périphérique d'un utilisateur. La participation de Google au projet RCS découle de l'acquisition en 2015 de Jibe Mobile, une startup qui aide les réseaux mobiles à développer le support de diverses fonctionnalités de messagerie dans leurs services. Google et un certain nombre d'opérateurs mondiaux ont annoncé des plans pour accélérer le développement de RCS. Google développera également une application cliente RCS pour Android.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.