Le Lycée Pierre Mendès-France honore la mémoire de Daly et Senda Azzabi, tués lors de l'attentat d'Istanbul

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Morts lors de l'attentat qui a ciblé, au cours de la nuit du nouvel an, une discothèque à Istanbul, en Turquie, Mohamed Ali Azzabi et sa femme Senda ont eu droit à un hommage au Lycée français Pierre Mendès France dont celui-ci a été élève.

tunisia souk

En présence de l'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d'Arvor, du ministre de l'Éducation Néji Jalloul et des élèves du lycée, une stèle commémorative a été inaugurée, un arbre a été planté et un discours a été prononcé par le président de l'Association des Anciens de PMF/Mutu dont voici un extrait:

"Pourquoi est-ce important, non seulement de commémorer nos anciens camarades mais aussi et surtout de planter cet arbre pour le faire?

Tout d’abord, parce que l’humain a tendance à ne donner de l’importance qu'à ce qui le touche directement. Ce que nous avons ressenti à l’annonce de la tragédie qui a emmené Daly et Senda, Il est quelquefois nécessaire de le ressentir pour savoir ce que ressentent quotidiennement des milliers de gens sur notre planète, qui sont touchés par la violence, les crimes et les injustices. Et qu’il est important de développer notre empathie et notre solidarité avec tous ceux qui subissent cette violence, ces crimes et ces injustices. Tuer un seul être, c’est tuer l’humanité entière. Et tant que cela arrivera quelque part, cela pourra nous atteindre, si nous ne faisons rien pour combattre ces injustices.

Mais la raison essentielle pour planter cet arbre, c’est de rappeler que le seul vaccin efficace contre les crimes, la violence et l’injustice, n’est autre que l’éducation et les valeurs qu’on vous inculque. Le terrorisme est un virus, notre vigilance et les forces de sécurités sont nécessaires pour endiguer les symptômes qu’engendre ce virus. Mais pour éradiquer ce virus, il faut un vaccin et ce vaccin, c’est ici qu’on l’inocule en vous éduquant, en vous sensibilisant et surtout en vous apprenant les grandes valeurs de l’humanisme. Cet arbre symbolise ce vaccin, essentiel pour éradiquer le virus du terrorisme".

tunisia souk

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.