Larbi Ben M'hidi et son héritage au cœur d'une rencontre célébrant le 60 anniversaire de son assassinat

Publication: Mis à jour:
LARBI BEN MHIDI
Archives
Imprimer

Il y a 60 ans ans a été assassiné Larbi Ben M'hidi. Arrêté par les parachutistes français le 23 février 1957, il est torturé puis assassiné sur ordre de sur ordre du général Paul Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

L'un des pilier de la révolution algérienne. Véritable architecte des plans de la bataille d'Alger, avant qu'il ne soit arrêté par Bigeard en ce février 1957.

Ce jeune homme, d'à peine 34 ans, calme et clairvoyant a réussi à forcer l'admiration de ses ennemis aussi bien que celle de son peuple

Célèbre pour son injonction "mettez la Révolution dans la rue et le peuple algérien la prendra à bout de bras", il a répliqué à ceux qui lui reprochait d'avoir usé des bombes, "donnez-nous vos bombardiers et nous vous donnerons nos couffins".

Ce 60 anniversaire, la famille du chahid a choisi de le célébrer par l’organisation d'une rencontre sur le chef Ben M'hidi et son héritage. Coorganisée par Radio M, la rencontre permettra à des Historiens, journalistes et cinéastes d'évoquer la mémoire de l'un des plus célèbres chefs et héros de la guerre de libération nationale et de débattre les moyens la préserver pour les génération future.

Parrainée par l'APC d'Alger centre, la rencontre aura lieu le 4 mars à 14 heures au cinéma Al Chaab (ex Casino) sise au 9 rue Larbi Ben M'hidi. Prendront part à cette rencontre notamment l’historien Abdelmadjid Merdaci, l'écrivains Belaïd Abane, le journaliste Ihsane El Kadi et le réalisateur Bachir Draïs.

6à anniversaire de larbi ben mhidi

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.