Carrefour adopte l'initiative gouvernementale et présente une gamme de sacs de caisse recyclables

Publication: Mis à jour:
CARE
Carrefour
Imprimer

La décision gouvernementale interdisant les sacs plastiques à usage unique ne peut que permettre à Carrefour Tunisie de poursuivre son engagement pour l'écologie en proposant toute une gamme de sacs réutilisables et adaptés à tous les usages et les besoins.

Commerce durable

En vérité, c'est depuis 2009 que Carrefour Tunisie a pris plusieurs initiatives en matière d’écologie où il était le premier parmi ses pairs à mettre en place des caisses écologiques aussi bien que des sacs écologiques dans les magasins Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express.

Des initiatives en droite-ligne de la politique de l'enseigne pour un commerce durable avec une démarche d’amélioration permanente impliquant tous les métiers et en plaçant l’innovation et l’utilité au centre du modèle économique de l’entreprise, Carrefour et ses collaborateurs font évoluer, chaque jour, le modèle commercial et social de l’entreprise.

En ouvrant de nouveaux concepts de magasin, en proposant de nouvelles gammes de produits, en s’engageant pour l’inclusion sociale de populations isolées, en luttant contre le gaspillage ou en agissant pour la préservation de la biodiversité, Carrefour développe ainsi son activité avec responsabilité, en mesurant son rôle et sa contribution à la société, avec un objectif de croissance durable.

C'est dans cette logique que Carrefour Tunisie a soigneusement préparé son offre pour proposer les meilleurs sacs écologiques au meilleur prix. Sensible aux réalités de la population, cette offre durable de Carrefour a pris en considération tous les goûts pour tous les usages avec une gamme de sacs écologiques:

  • Le sac souple réutilisable à 0,290 dinar est idéal pour les achats courants.
  • Le sac cabas échangeable à vie à 1,450 dinar offre solidité et grande capacité pour les achats conséquents.
  • Le sac-Pocket à 2,500 dinars est un sac intelligent qui peut être plié en portefeuille pour être rangé dans une poche et se faire oublier jusqu'aux prochaines courses.
  • Le couffin à 8 dinars: il s'agit d'un produit authentiquement artisanal qui fait écho à l'engouement des gens de la mode un peu partout dans le monde et qui le déclinent en une infinité de variantes.

Quatre alternatives où l'on compte des sacs réutilisables, quatre gestes pour l'environnement et les générations de demain.

Une démarche volontaire

Cette offre de Carrefour Tunisie est en phase avec la décision du gouvernement tunisien d'engager les grandes surfaces à abandonner définitivement les sacs en plastique à usage unique à compter du 1er mars 2017. Une décision qui a été prise en vertu d’une convention conclue entre les grandes surfaces et le ministère de l’Environnement, concluant par l'abandon des sacs à usage unique et la mise à la disposition du consommateur de sacs écologiques à partir de cette date.

Une décision qui n'a pas pris Carrefour Tunisie au dépourvu puisque l'enseigne est déjà fortement engagée dans l'effort mondial de développement durable. C'est ainsi qu'à l'occasion de la COP22 à Marrakech, Carrefour International a annoncé son engagement à supprimer tous les sacs de caisse à usage unique d'ici 2020 dans ses magasins intégrés dans le monde. Un pas tout naturel alors que c'est depuis dix ans que Carrefour International a réduit la distribution gratuite de sacs de caisse à usage unique de 50 milliards.

C'est dans le même sens que Carrefour International a lancé, avec le soutien du Consumer Goods Forum, une initiative internationale pour réduire et à terme arrêter la distribution gratuite des sacs de caisse à usage unique. Une démarche volontaire menée en concertation avec les ONG et les gouvernements locaux avec l'objectif d’engager l’ensemble des distributeurs membres du Consumer Goods Forum.

Carrefour Tunisie continue ainsi à tirer le développement durable vers le haut dans le secteur de la distribution.

Carrefour en bref

L’hypermarché Carrefour, opérationnel depuis 2001, est géré par la société UHD (Ulysse Hyper Distribution), filiale du groupe Ulysse.

Un des acteurs majeurs de la grande distribution en Tunisie, UHD exploite les marques Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Cash&Carry et dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 84 magasins répartis à travers toute la Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.