Une exposition de caricatures du Tunisien Tawfiq Omrane en Algérie

Publication: Mis à jour:
TAWFIQ OMRANE
Tawfiq Omrane
Imprimer

Une exposition de caricatures conjointe entre le caricaturiste tunisien Tawfiq Omrane et l'algérien Azdinov Aliouchouche est actuellement en cours au théâtre régional de Béjaia.

Invité par le café littéraire de Béjaia, le caricaturiste tunisien Tawfiq Omrane a indiqué au HuffPost Tunisie que cette initiative entre dans le cadre des activités culturelles de la région. "C'est la première fois que je viens en Algérie, et c'est la première fois que je rencontre Azdinov," a-t-il expliqué.

tunisie caricature

Ayant pour thème "Libertés et droits de l'Homme", cette exposition traduit les nuances des deux peuples. "A travers cette expérience, j'ai constaté qu'on a la même culture, les mêmes traditions mais aussi les mêmes problèmes," a estimé Tawfiq Omrane. "On dirait que les deux pays sont dans deux voies parallèles," a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle collaboration, le caricaturiste tunisien a précisé que pour le moment aucun projet n'est en vue. Il a, tout de même, proposé la relance d'un festival de caricatures maghrébines. "On doit sérieusement penser à un festival de caricatures maghrébines qui se fait à tour de rôle, chaque année dans un pays du Maghreb," a-t-il expliqué. Il a rappelé qu'en 2012, un festival de caricatures a été organisé à Tunis où plusieurs invités de marque tels que Ali Dilem et le Hic ont marqué leur présence. "Malheureusement, faute de moyens, nous n'avons pas pu organiser la 2ème édition," a-t-il dit.

Tawfiq Omrane a indiqué, par ailleurs, qu'il a eu l'occasion de présenter le livre "15/15 la Tunisie en dessins", un recueil de dessins de la révolution tunisienne aux élections. "J'ai même dédicacé quelques copies," a-t-il dit. Une conférence débat a eu lieu le 25 février dernier pour mettre l'accent sur la caricature en Tunisie et en Algérie.

Ci-dessous quelques caricatures de Tawfiq Omrane présentées dans l'exposition:

caricature

caricature

caricatire

caricature

Caricaturiste politique, Tawfiq Omrane (alias Omrane Cartoonist) s'est fait connaître à partir des années 80 par ses dessins de presse dans les milieux de l'opposition de gauche, avant de se trouver interdit d'exercer son métier sous le régime de Ben Ali. Sa chouette, cousine de Minerve, n'a repris son envol qu'à la tombée de la dictature le soir d'un 14 janvier 2011 ; et ce, en collaborant avec les journaux "Sawt Echaâb", "Aljomhourya", les sites web "Radio Kalima", "Radio Express Fm" (Tunisie) ainsi que le journal "CQFD" et le site web "The Dissident" (France).

A participé à divers festivals en Tunisie, France, Egypte, Algérie et Cameroun ainsi qu’à des actions évènementielles dont la rencontre internationale des dessinateurs de presse à Caen et dessin on live pour le sommet euro-arabe à l’Unesco – Paris. Ambassadeur de United Sketches en Tunisie, Tawfiq Omrane a eu le Prix « Academia » de la caricature – Tunisie en 2014.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.