"Tfanen – Tunisie Créative", Près de 6 millions de dinars au profit de projets culturels

Publication: Mis à jour:
TUNISIE TFANEN
British Council - Tunisie
Imprimer

“Tfanen – Tunisie Créative”, ce nouveau projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien, vient d'être dévoilé, lundi, dans le cadre d'une rencontre à la Médina de Tunis en présence des différents partenaires européens ainsi que certains acteurs de la scène culturelle en Tunisie et des bénéficiaires potentiels.

Par qui?

Soutenu par le British Council de Tunisie et les Instituts culturels nationaux de l’Union Européenne (EUNIC), ce programme s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles.

En effet, une série de rencontres similaires a déjà eu lieu avec les acteurs de la scène culturelle, la société civile et des organismes étatiques à Bizerte, Médenine, Gafsa et au Kef, et ce depuis le 15 février courant.

Ces rencontres sont organisées suite à un premier appel à projet lancé le 8 février 2017 destiné à financer une vingtaine de projets culturels. Ce premier appel à projet sera clôturé le 10 mai 2017 alors que la liste finale des projets retenus sera annoncée le 10 juin prochain.

Il sera doté d’un budget total de 600 mille euros pour une durée de 3 années (février 2017-mai 2019). Des fonds de 20.000 à 50.000 euros seront alloués pour chaque projet retenu.

Pour qui?

Peuvent postuler à ce programme, toute association légalement créée et établie en Tunisie ou bien des artistes ou activistes.

Le programme s’adresse aussi aux partenaires culturels tunisiens ou internationaux appartenant à des organisations de la société civile, des institutions publiques ainsi que les entreprises du secteur privé. Toutes les informations nécessaires sur les modalités de dépôt des candidatures sont disponibles sur le site du British Council Tunisie.

“Tfanen est destiné à tous les secteurs culturels dont les Arts dramatiques, le Livre et l’édition, les Arts plastiques, les Arts scéniques, la musique, le patrimoine matériel et immatériel, les nouvelles formes d’expression artistiques, le Cinéma, l’audiovisuel et le Tourisme culturel. Une attention particulière sera accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le domaine de la décentralisation et bénéficiant aux jeunes et aux femmes.

Pour quel but?

Scindé en deux axes, “Tfanen” vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle ainsi que la restructuration du secteur culturel et sera réalisé en coordination avec le ministère des affaires culturelles.

Le premier axe sera mis en œuvre, notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le ministère des Affaires Culturelles et des ministères de la Culture des Etats membres de l’UE alors que le second axe sera mis en œuvre en partenariat par le British Council en collaboration avec le réseau EUNIC.

Les principaux objectifs tracés pour ce programme visent à promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, soutenir la liberté d’expression et de création ainsi qu’à encourager la professionnalisation des métiers de la culture.

En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, les bénéficiaires des projets sélectionnés bénéficieront de subventions matérielles en plus d’une assistance technique et un coaching pour la réalisation de leurs projets.

Qui sont les principaux partenaires?

Le “Fonds d’engagement culturel local en Tunisie” constitue l’un des trois fonds de subvention de “Tfanen-Tunisie Créative” qui s’adresse à tous les secteurs de la culture précités.

Les partenaires européens rappellent que le “Fonds d’appui à la création” et le “Fonds pour les festivals et le patrimoine” sont les deux autres fonds de subvention de “Tfanen – Tunisie Créative” qui feront l’objet d’appels à projets spécifiques dans les mois à venir.

Pour quel budget?

Une enveloppe budgétaire totale de 2,4 millions d’euros (près de 5.8 millions de dinars) sera allouée sur toute la durée du projet.
Elle sera ventilée sur les trois fonds aux objectifs différents mais complémentaires, et qui seront attribués aux acteurs culturels tunisiens sélectionnés suite à plusieurs appels à projets.

L’enveloppe totale allouée à ce premier appel du fonds d’engagement culturel local en Tunisie est d’environ 600.000 euros (près de 1.450 millions de dinars).

Le fonds d’engagement culturel local en Tunisie interviendra sous forme de subventions sur appel à projets uniquement sachant que “Tfanen” se réserve la possibilité de ne pas attribuer tous les fonds disponibles lors de cet appel.

Pour chaque projet retenu pour ce premier appel à projet, les subventions seront comprises entre 20.000 euros (48.200 dinars) et 50.000 euros (120.500 milles dinars), avec un montant moyen indicatif de 25.000 euros (60.250 dinars).

Les bénéficiaires retenus dans le cadre du premier appel pourront postuler à nouveau dans le cadre du second appel qui sera lancé en 2018.

La durée des projets retenus sera de 3 mois minimum et ne devra pas dépasser 12 mois.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.