Connaissez-vous Sadek, ce rappeur franco-tunisien qui monte et qui a partagé l'affiche d'un film avec Depardieu?

Publication: Mis à jour:
SADEK
Facebook/Sadek
Imprimer

Rappeur mais aussi comédien, Sadek est entrain de prendre de l'ampleur du côté de la Méditerranée comme le montre son dernier clip avec Brulux qui a réuni plus de 10 millions de "j'aime" sur Youtube.

Âgé de 25 ans, Sadek, dont le nom entier est Sadek Bourguiba est un rappeur et acteur français né à Neuilly d'origine tunisienne.

De père tunisien et de mère russe, celui que l'on surnomme le "roi du trap", un courant musical issu du Dirty South et du Dubstep, a aussi partagé l'affiche avec Gérard Depardieu pour son premier film "Tour de France", présenté à Cannes, le 15 mai 2016.

Interviewé par la chaîne El Hiwar Ettounsi dans son émission "360 degrés", il affirme dans un tunisien parfait "rentrer souvent en Tunisie": "J'adore la Tunisie parce qu'elle est populaire, les gens y sont respectueux et ils savent comment accueillir...et c'est des battants".

Inspiré par le film "8 mile" d'Eminem, il débute par les clashs et les battles de rues en improvisation avec ses amis au collège: "C'est quelque chose que j'ai aimé faire au plus profond de moi et sur laquelle je voulais bâtir ma vie".

Tout s'accélère pour lui lors d'un concours de street-ball organisé dans sa cité: "Les organisateurs cherchaient des rappeurs (...) je me suis dit que c'était ma chance". Se faisant passer pour le petit frère de Rim-K (rappeur du grouep 113) pour que la sécurité le laisse passer, il monte sur scène et commence à rapper face à 4000 personnes: "Je me suis dit qu'il fallait continuer dans ça".

Sa carrière débute réellement en 2012 avec un premier album, mais ne décolle qu'en 2015 avec le single "NRV".

Depuis, les collaborations s'enchaînent avec notamment Soprano, La Crim' ou encore Rim-K, et comptent peut-être un jour atteindre la Tunisie: "Je vois qu'il y a une identité et que ça bouge pas mal...Bien sûr je pense à faire un jour un featuring ou même tout un projet ou encore un festival avec des rappeurs tunisiens".

En parallèle à son métier de rappeur, Sadek est aussi acteur: "Cela fait un an et demi que je ne suis pas rentré en Tunisie parce que j'ai beaucoup de tournages" indique-t-il dans l'émission 360 degrés.

Sa carrière au cinéma a commencé avec un premier rôle aux côtés d'un monument du cinéma français: Gérard Depardieu dans le film "Tour de France".

Depuis, de nombreuses propositions sont venus à lui: "Et là je fais un autre film avec Vincent Cassel et Romain Duris, et dieu merci, j'ai d'autres projets qui arrivent à l'international" déclare-t-il.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.