8 mars: Une exposition à Rabat célèbre la femme marocaine à travers 100 portraits

Publication: Mis à jour:
EXPO 100 NADIA LARGUET
Nadia Larguet, initiatrice de l'exposition "100" | Leila Alaoui/DR
Imprimer

EXPOSITION - A l'occasion de la journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars, la galerie Bab Rouah de Rabat accueillera pendant deux semaines cent portraits de femmes en noir et blanc. Cent femmes connues et anonymes pour célébrer la diversité des Marocaines qui font évoluer le Maroc.

L'animatrice et productrice Nadia Larguet, initiatrice de cette exposition, a fait appel à quatre photographes, deux hommes et deux femmes - parité oblige - pour capturer les visages de ces femmes "qui travaillent dans l'ombre et la lumière", explique Nadia Larguet au HuffPost Maroc.

Inspirée par le travail du photographe français Gérard Rondeau et son livre Figures du Maroc pour réaliser cette exposition, elle a choisi les photographes Khalil Nemmaoui, Luca Coassin, Deborah Benzaquen et Zoulikha Bouabdellah pour saisir le regard de ces femmes chefs d'entreprise, militantes associatives, chauffeurs de taxi, ouvrières ou femmes de ménage.

Mais impossible de savoir à l'avance qui seront les quelques noms connus parmi ces portraits. "Pourquoi choisir de dévoiler les noms de certaines et pas d'autres? Il faudra attendre le 8 mars pour les découvrir", indique Nadia Larguet. Les cent portraits seront accompagnés du nom et de la fonction de chaque femme.

Un livre d’art tiré de l’exposition sera présenté lors du Salon du livre de Paris, qui se tient du 24 au 27 mars, et dont le Maroc est cette année l'invité d'honneur. Les biographies complètes de ces cent femmes seront disponibles dans ce livre ainsi que sur le site internet de l'exposition, qui sera lancé le 8 mars au soir. Les textes sont signés Yasmine Belmahi et Hicham Houdaïfa.

LIRE AUSSI: