On sait enfin comment la gaffe monumentale des Oscars 2017 s'est produite

Publication: Mis à jour:
OSCARS
File Photo: 89th Academy Awards - Oscars Awards Show - Hollywood, California, U.S. - 26/02/17 - Brian Cullinan (L) and Martha Ruiz of PriceWaterHouseCoopers (PWC) confer with presenter Warren Beatty during presentation for Best Picture. REUTERS/Lucy Nicholson/File Photo | Lucy Nicholson / Reuters
Imprimer

CULTURE - Toute la lumière est enfin faite sur la pire gaffe des Oscars 2017. Après avoir présenté ses excuses dans la journée, le cabinet d'audit en charge de la validation du vote des membres de l'Académie et de la proclamation des résultats a expliqué ce lundi 27 février dans la soirée ce qu'il s'était produit la veille devant des dizaines de millions de téléspectateurs.

Tim Ryan, patron aux États-Unis de PriceWaterhouseCoopers, a confié à plusieurs médias que l'un des deux responsables des enveloppes contenant les noms des gagnants avait pioché dans la mauvaise pile au moment de remettre le résultat à Warren Beatty, présentateur de la catégorie finale de la cérémonie.

Brian Cullinan et Martha Ruiz étaient installés dans les coulisses. Le premier côté cour, la seconde, côté jardin. Chacun avait les enveloppes revenant aux présentateurs qui entraient sur scène de leur côté, mais aussi un double des enveloppes destinées aux présentateurs arrivant par en face, juste au cas où.

Au moment où Warren Beatty et Faye Dunaway sont arrivés devant lui - côté cour-, juste avant d'aller annoncer l'Oscar du meilleur film, Brian Cullinan a malencontreusement pioché dans le tas d'enveloppes de secours et a donc donné le duplicata du carton qui venait tout juste d'être lu sur scène par Leonardo DiCaprio et qui sacrait Emma Stone meilleure actrice pour "La La Land".

"Il se sent terriblement mal. Il est vraiment furieux de s'être trompé. Nous sommes une entreprise, il en est l'un des responsables, donc son erreur est aussi la nôtre et nous nous en voulons énormément", a assuré Tim Ryan auprès de Variety.

D'après le Wall street Journal, l'erreur d'inattention de Cullinan viendrait de son activité sur Twitter quelques instants avant de devoir distribuer l'enveloppe en question. Le quotidien rapporte que ce dernier était en train de publier sur le réseau social une photo d'Emma Stone en coulisses trois minutes avant de remettre la mauvaise enveloppe à Warren Beatty.

Selon TMZ, il en aurait "peut-être été distrait" au point de tendre à Beatty le double de l'enveloppe de la meilleure actrice qu'il était sur le point de jeter à la poubelle.

LIRE AUSSI: