L'insolite high-tech s'invite au "Mobile World Congres" de Barcelone

Publication: Mis à jour:
A
huffpost
Imprimer

Le salon international de la téléphonie mobile "Mobile World Congress" est en plein effervescence depuis son ouverture hier 27 février à Barcelone. Plus de 3000 participants venus des quatre coins du monde prennent part à l'édition 2017 du WMC. L’Algérien'est pas en reste. Elle est représentée par quatre entreprises actives sur son marché à savoir Wiko, Condor, Oppo et Iris.

Cette manifestation internationale est d’une importance capitale pour les entreprises versées dans le secteur des nouvelles technologies. C’est l’occasion d’annoncer, en grande pompe, les dernières innovations en matière de Smartphones, tablettes et objets connectés...etc.

Et ce n'est pas tout. Le WMC est également une opportunité de sceller des partenariats d’affaires, et d’avoir une visibilité mondiale. Très attendu, le salon de Barcelone a accueilli cette année plus de 200 pays.

Les participants ne lésinent pas, non plus, sur le design de leurs stands au grand plaisir des 125.000 visiteurs attendus pour cette nouvelle édition.

Univers connecté, déco décalée, les nouveaux joyaux 2.0 des différentes marques, sont présentées comme des trophées.

Il faut dire que là où il y a foule, il y a de l’insolite. En effet, les smartphones ont de sérieux concurrents, les objets connectés.

Du coté de HTC, c’est le casque de réalité virtuelle qui attise la curiosité. Ce casque connecté, équipé d’une manette, permet de se projeter dans un monde virtuel en gardant la mobilité des gestes.

a

Ce casque est utilisé dans des programmes de formation à distance notamment en médecine où une opération peut être projetée au même temps en salle de cours. Dans le domaine éducatif, le casque permet des visites virtuelles en musées ou de site historique.

Dans cet univers de haute technologie, certaines inventions aussi pointues soient-elles, sont parfois juste ludiques. Et le "robot intelligent" de la marque UBTECK l’illustre parfaitement. Sans utilité particulière, ce robot a quand même eu sa part d’attention du public. On en profitera pour étaler ses performances en danse et en sport.

robot

Ce même développeur, a également fait dans l’utile avec la brosse à dents intelligente. En la connectant au téléphone, elle suit les gestes de la main et transmet sur le téléphone des images de l’état des dents, pour un brossage efficace.

oral b

Quant aux professionnels, venus en nombre guetter les dernières innovations, ils ont de l'intérêt particulier notamment pour la "barre connecté", présentée par ses développeurs comme étant la baguette magique qui transforme les écrans des Notebooks, téléviseur et même vieil ordinateur en écran tactile. Cette barre dotée d’un adaptateur USB, est disponible dans différentes tailles.

la barre

Mais l’objet connecté le plus à la mode est la montre connectée. Présente chez les différentes marques et constructeurs, celle-ci est fabriquée dans des designs épurés. La concurrence est surtout présente dans les performances de celle-ci qui varient d’une marque à une autre.

mwc

Si les objets connectés ont longtemps orbité autour du Smartphone, aujourd’hui ils commencent à se détacher et constitue un marché à part entière. Certains avouent qu’il comble le déficit du marché "stagnant" de la téléphonie mobile.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.