Tunisie: Le SMIG augmentera de 4,3%

Publication: Mis à jour:
DINARS
HuffPost Maghreb
Imprimer

L’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) annoncée par le Chef du gouvernement sera de 4.3%, a appris mardi l'agence TAP de source officielle.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé, dans une interview accordée dimanche à la chaine al-Hiwar Ettounsi, que "le SMIG sera augmenté à partir de la semaine prochaine", soulignant que "le gouvernement est conscient qu’une partie du peuple tunisien vit dans la pauvreté et le besoin".

La loi de Finances 2017 comporte une mesure qui prévoit la révision du barème de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), favorisant une majoration salariale pour plusieurs salariés estimée à 40 dinars au maximum à partir du mois de janvier de cette année.

La dernière révision du SMIG remonte au mois de novembre 2015 et a touché tous les secteurs non agricoles (services, industrie, commerce, ...). Le SMIG pour le régime des 48 heures était passé de 319.904 dinars à 338 dinars, soit une hausse de 18.096 dinars.

L’augmentation du SMIG pour le régime des 40 heures s’était élevée à 15.080 dinars, soit une hausse du salaire minimum de 274.559 dinars à 289.639 dinars.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.