Hausse considérable des prix pour le mois de Janvier 2017

Publication: Mis à jour:
MARCH
Archives
Imprimer

Les prix à la consommation ont subi une hausse de 8,1 % depuis l'année dernière, selon des statistiques rendues publiques par l'Office national des statistiques (ONS)

Cette hausse concerne principalement les produits alimentaires. En effet, par rapport à janvier 2016, les prix des biens alimentaires ont enregistré une hausse de 6,9%.

La hausse des prix des produits alimentaires peut être expliquée par une augmentation des prix des produits agricoles frais en Algérie.

En effet, ces derniers ont augmenté de 8,53%, tandis que ceux des produits agroalimentaires ont augmenté de 5,3%.
Quant aux fruits et aux légumes, les prix restent stationnaires excepté pour la pomme de terre, la tomate et l'ail qui ont subi une augmentation sur le marché. Par ailleurs, le prix de l'oignon a baissé de 30%.

En ce qui concerne les viandes, les prix sont restés stationnaires à part pour le poulet dont le prix a été vu à la baisse, avec une baisse considérable de 15, 62%. De plus, alors que les sardines coûtaient 541 dinars le kilo en janvier 2016, elles coûtent aujourd’hui 657 dinars.

Pour ce qui est des prix de l’habillement et chaussures, ils ont augmenté de 13,06%. Le logement et charges de 2,8%, les meubles et articles d’ameublement de 5,2%, les produits de santé et d’hygiène corporelle de 5,7%, et les transports et communication de près de 12%.

De même source, on soulignera que le commerce extérieur se porte bien. Les exportations ont atteint le taux de 3,3 milliards de dollars Américains au mois de janvier 2017 alors qu'il y a une année, elles étaient de 2,05 milliards au mois de Janvier 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.