Des touristes sur la Lune avant l'année prochaine!

Publication: Mis à jour:
TOURISME ESPACE
Landscape with Milky Way. Night sky with stars and silhouette of a standing happy man on the mountain. | den-belitsky via Getty Images
Imprimer

SpaceX, célèbre entreprise américaine opérant dans le domaine de l'astronautique annoncé sur son site officiel qu'elle allait envoyer un couple de touristes sur la Lune pour un aller-retour à partir de la Terre avant la fin de l'année prochaine.

L'excursion sera purement touristique et les touristes ont eux-même approché la société. S'ils réussissent cet exploit, les passagers seront les premiers humains à s'aventurer si loin dans l'espace en plus de 40 ans. M. Musk a refusé de donner l'identité des voyageurs, précisant qu'ils ont souhaité garder l'anonymat pour l'instant.

Il a déclaré : "nous prévoyons d'effectuer des tests de santé et de remise en forme, ainsi que de commencer la formation initiale dans quelques mois. D'autres équipes de vol ont également exprimé un vif intérêt et nous nous attendons à d'autres réalisations. Des informations supplémentaires seront diffusées sur les équipes de vol, lorsque nous aurons leur approbation et la confirmation des résultats des tests de santé et de condition physique."

Les deux personnes, seront "lancées" dans une capsule à partir de la fusée Falcon Heavy SpaceX et séjourneront à l'intérieur d'un vaisseau spatial automatisé. La fusée Falcon sera le véhicule le plus puissant pour atteindre la Lune après la fusée lunaire Saturn.

Le voyage durera une semaine et la capsule survolera la surface de la Lune, mais pas la Terre
Ellon Musk, directeur de Space X n'a pas donné le prix exact que coûtera ce voyage exceptionnel, mais déclare néanmoins qu'il devrait coûter plus cher que le coût d'une mission en équipage à la station spatiale.

Avant de lancer cette mission "tourisme sur la lune", un premier lancement est prévu, en mode automatique et sans personne à bord. L'essai suivra le même itinéraire que celui qui sera proposé aux touristes. Aucun astronaute ne s'était aventuré au-delà de l'orbite terrestre basse depuis le dernier Apollo, de la NASA en 1972.

Dans un communiqué sur leur site officiel, Space X a tenu à remercier la NASA "sans qui cela ne serait pas possible, car elle fourni la majeure partie du financement pour le développement de la capsule Dragon 2".

Les observateurs de l'industrie sont cependant sceptiques concernant la rapidité de réalisation de l'opération, rappelant que le respect des dates n'a jamais été le point fort de Space X. Alors que Musk avait annoncé le Falcon lourd en 2011, son lancement avait été repoussé à 2013. Le vol inaugural est maintenant prévu pour l'été 2017, soit un retard de 6 ans. Ce retard de réalisation par rapport aux dates préalablement annoncées laisse présager que le premier vol touristique sur la lune aura du mal à être réalisé avant l'année 2018, date annoncée par Space X.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.