Huffpost Maroc mg

Un Technopark ivoirien sur le modèle de celui de Casablanca

Publication: Mis à jour:
TECHNOPARK
DR
Imprimer

PARTENARIAT – Alliés de longue date, le Maroc et la Côte d’Ivoire veulent faire passer leurs échanges à un cap supérieur. Après la finance, l’immobilier et l’agriculture, place désormais aux nouvelles technologies. Dans le sillage de la visite du roi Mohammed VI dans le pays, une convention portant création d’un technocentre à Abidjan et deux accords de partenariat B to B entre les opérateurs ivoiriens et les opérateurs marocains ont été signés.

"Il s’agit de s’inspirer du modèle marocain au niveau du renfort de capacité et de la création de plateformes d’incubation qui vont permettre d’accélérer la montée en compétence de l’industrie ivoirienne", a indiqué en conférence de presse Patrick M’Bengué, président du Groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication. La convention vise à donner aux start-ups ivoiriennes la capacité de répondre aux besoins de solutions et de contenu développés au niveau local, pour adresser tous les grands chantiers numériques de la Côte d’Ivoire, notamment au niveau de la smart city, de la gouvernance électronique et de la sécurité des systèmes d’information.

Les partenaires ivoiriens et marocains de la filière IT effectuent ce lundi une visite de sites proposés par l’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (Ansut), en vue d’identifier le bâtiment qui pourra abriter le futur technocentre d’Abidjan.

LIRE AUSSI:
Maroc-CEDEAO: Un programme de rencontres prévu pour dynamiser les échanges commerciaux