La gastronomie marocaine s'invite au Salon du Livre de Paris

Publication: Mis à jour:
BOOKS FAIR PARIS
Charles Platiau / Reuters
Imprimer

INSOLITE - Pour ceux qui ne savent pas quoi choisir entre nourriture terrestre et nourriture intellectuelle, le Salon du Livre de Paris, qui se tient du 24 au 27 mars, coupe la poire en deux.

Alors que le Maroc est l'invité d'honneur de l'événement, une partie du salon sera consacrée à la cuisine et au bien-être, et notamment aux traditions culinaires marocaines.

Une rencontre intitulée Buffet marocain: il n'y a pas que le couscous!, est prévue le dimanche 26 mars autour des spécialités gastronomiques du Maroc.

"Le couscous est un des plats préférés des Français. Mais la tradition marocaine regorge d’autres spécialités culinaires! Une richesse à découvrir grâce aux tours de mains des meilleurs chefs marocains", indique l'organisation du Salon du Livre dans un communiqué.

Les chefs marocains Nadia Paprikas, auteure du blog Paprikas, et Fatema Hal, qui tient le restaurant Le Mansouria à Paris, devraient être présentes. Au menu: des masterclass, buffets, démonstrations de cuisine, ateliers... Le Salon du Livre veut "entraîner les lecteurs vers les plaisirs de l’esprit et du corps".

Le Maroc à l'honneur

Outre le volet culinaire, le Maroc sera bien présent cette année au Salon du Livre puisqu'une cinquantaine d'auteurs marocains ou résidants au Maroc sont invités, parmi lesquels les quatre prix Goncourt Fouad Laroui, Leïla Slimani, Abdellatif Laâbi et Tahar Ben Jelloun, et d'autres écrivains comme Mahi Binebine, Abdellah Taïa, Reda Dalil, Asma Lamrabet et Ali Benmakhlouf.

"Pour la première fois depuis sa création, le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays d'Afrique et du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire", indique l'organisation.

Des rencontres et débats avec les différents auteurs se tiendront pendant quatre jours au pavillon Maroc du salon (Porte de Versailles) mais aussi en dehors des ses murs, à Paris et en banlieue parisienne. Un concert, en partenariat avec le Festival gnaoua d'Essaouira, est également prévu au Bataclan le 27 mars.

En amont du salon, une tournée d’auteurs marocains en librairie est prévue dans plusieurs grandes villes françaises, notamment à Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux.

LIRE AUSSI: