Des célébrités posent en sans-abri pour une exposition de photos à Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

PHOTOGRAPHIE - Tout le monde s'est forcément posé une fois la question en remarquant un sans-abri dans la rue. "Et si c'était moi?" Et pourtant... "Les gens passent devant eux comme s'ils n'existaient pas", regrette l'écrivaine Eliette Abécassis.

Avec le collectif "Exils Intra-muros", qu'elle a fondé en mai 2014 avec le photographe Marc Melki, elle tente de sensibiliser les pouvoirs publics au drame de l'indigence, pour "sortir notre pays de la honte, de la haine de l'autre", écrit-elle sur la page Facebook du collectif.

Marc Melki, qui photographie depuis 2012 les sans-abri et notamment les familles Roms à la rue, s'est offert la complicité de nombreuses personnalités publiques dans son combat contre l'indifférence. Depuis juin 2014, écrivains, chanteurs ou responsables politiques posent pour lui, comme des sans-abri, pour frapper les esprits.

"À chaque fois ça se passe dans un lieu différent, près de chez eux. Au début, je les faisais poser dans des cabines téléphoniques mais maintenant il n'y en a presque plus alors j'utilise des stations Autolib'. J'arrive avec mes cartons et mes couvertures que je lave régulièrement. Comme je photographie à la lumière naturelle, il faut vraiment que ce soit au petit matin pour qu'il y ait de la lumière mais pas encore trop de soleil", explique le photographe à Polka Magazine.

Le projet "Exils Intra muros. Et si c'était vous?", soutenu par la Ville de Paris ainsi que les associations d'aide aux démunis Aurore et Droits d'urgence, fait l'objet d'une exposition dans la mairie du 18e arrondissement de la capitale. Elle débute ce lundi 27 février. Aux côtés de SDF parisiens, photographiés sur le vif, des personnalités posent les yeux fermés, comme les sans-abri que l'on croise tous les jours.

Le chanteur Cali

La comédienne Yolande Moreau

La Secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel

Le comédien et chroniqueur François Morel

La réalisatrice et auteure de bande dessinée Marjane Satrapi

L'acteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes

L'urgentiste et écrivain Patrick Pelloux

Le philosophe Raphaël Glucksmann

Le politologue Thomas Guénolé

Le chanteur Sanseverino

La journaliste Leïla Kaddour-Boudadi

Le comédien et musicien Yvan Le Bollo'ch

Le chanteur et musicien Bertrand Belin

Le journaliste John Paul Lepers

Le président de SOS Racisme Dominique Sopo

L'exposition "Exils intra muros / Et si c'était vous?" est à voir du 27 février au 17 mars à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

LIRE AUSSI: