Tom Perez, ancien secrétaire au Travail, élu à la tête du parti démocrate américain

Publication: Mis à jour:
TOM PEREZ
Tom Perez, ancien secrétaire au Travail, élu à la tête du parti démocrate américain | Christopher Aluka Berry / Reuters
Imprimer

INTERNATIONAL - L'ancien secrétaire au Travail dans l’administration Obama, Tom Perez, a été élu, samedi à Atlanta (Géorgie), à la tête du Democratic national committee (DNC) dans l’objectif de redorer le blason du parti démocrate après la défaite aux présidentielles du 8 novembre 2016 face aux Républicains.

Les membres du Comité national démocrate, chargé de promouvoir les idées du parti et de coordonner ses collectes de fonds et sa stratégie électorale, ont choisi M. Perez au second tour de scrutin.

Il a été préféré au congressman Keith Ellison, soutenu par Bernie Sanders et l'aile gauche du parti, par 235 voix contre 200.

Bénéficiant du soutien des ténors de l'administration Obama, comme l'ancien vice-président Joe Biden, Perez se fixe l’objectif de rajeunir et réunifier le parti pour diriger la lutte politique contre les Républicains.

Selon les observateurs, le Comité national démocrate va devoir se réconcilier avec sa base pour organiser une "résistance" efficace face à Donald Trump et aux Républicains.

Le président américain a d'ailleurs aussitôt félicité les démocrates pour leur choix: "Je ne pouvais pas être plus heureux pour lui, ou pour le parti Républicain!", a ironisé le président sur Twitter.

"Appelez-moi Tom. Et ne vous réjouissez pas trop", a rétorqué Tom Perez, lui promettant que la nouvelle direction du parti et "les démocrates unis dans tout le pays seront votre pire cauchemar".

Un tweet auquel Donald Trump n'a, une fois de plus, pas manqué de répondre:

LIRE AUSSI: