"La La Land" est le favori des Oscars 2017 et ça ne va pas arranger ceux qui ne peuvent s'arrêter d'écouter la BO

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MUSIQUE - La comédie musicale "La La Land" va mener la danse aux Oscars ce dimanche 26 février et récolter une brassée de statuettes dorées. Avec un record de 14 nominations, cette véritable déclaration d'amour à Los Angeles et aux films de Fred Astaire, Ginger Rogers et Jacques Demy, devrait récolter selon le site de prédictions Goldderby.com jusqu'à 10 trophées, dont le meilleur film. Mais s'il y a une chose que "La La Land" a déjà remporté, c'est la palme de la bande originale la plus entêtante.

La musique de "La La Land" composées et orchestrée par Justin Hurwitz est faite de pépites déjà récompensées par le Golden Globe de la meilleure chanson originale (pour le titre "City of Stars") et la récompense de meilleure bande originale. Pour la sortie du film en janvier, nous vous parlions déjà d'une bande originale qui s'écoute en boucle. Un mois plus tard, certains font encore part de leur addiction sur les réseaux sociaux.

Mais pourquoi les deux millions de spectateurs français du film de Damien Chazelle ne peuvent se passer de cette bande son?

Parce qu'on revit le film bien sûr

Évacuons la piste la plus évidente dès le départ: la bande originale nous rappelle le film. Elle nous permet de revivre l'histoire de Mia et Sebastian, la joie ressentie par moment, la légèreté de ses êtres qui dansent et s'aiment sous le soleil de Los Angeles. C'est propre à toute bande originale, par définition associée à un film, mais c'est évidemment plus fort encore lorsqu'il est question d'une comédie musicale.

Ici, l'intégralité de la partition a été composée et orchestrée par Justin Hurwitz, "ce qui permet de dépeindre une couleur intrinsèque au film et peut expliquer les raisons de son succès", expliquait la spécialiste des musiques de film, Séverine Abhervé, sur Le HuffPost. Les chansons nous parlent de la difficulté de tenter sa chance à Los Angeles, nous rappellent les ambitions et les rêves des protagonistes. Les thèmes mélodiques ont été répétés tout au long de la partition, tout au long du récit, et sont bien ancrées dans notre esprit quand on a vu le film.

Des chansons de Broadway remises au goût du jour

Pour Séverine Abhervé "La La Land" a réussi son pari: "faire revivre l'âge d'or de la comédie musicale avec modernité". Ce point de vue est aussi partagé par le producteur Tom Fire qui voit dans toute cette BO "des chansons de Broadway avec une réalisation plus moderne".

"Dans le mixage, on a un travail sur les voix très proche de ce qui se fait actuellement dans les tubes pop et variété du moment. La basse et la batterie sont aussi mixées pour donner quelque chose de très moderne. Par moment on a même de bonnes grosses basses de boîte de nuit'", estime le compositeur.

Autre point important pour Tom Fire: "les chansons sont en 'mineur'". "Les comédies musicales sont surtout en accord majeur, c'est ça qui donne un côté guilleret et 'old school' généralement, explique-t-il. Ici on est sur des accords mineurs, c'est original dans ce genre, mais c'est ce qui est le plus utilisé aujourd'hui dans tout ce qui marche fort auprès du grand public. Cela participe à cet aspect très moderne de la partition de 'La La Land'".

Cette analyse de l'accord mineur, on la retrouve aussi chez MoviePilot.com qui nous explique que lorsqu'un morceau nous rend joyeux, "comme la chanson Happy Birthday ou 'Can't Stop the Feeling' de Justin Timberlake" par exemple, c'est en majeur. Alors que les chansons en mineur sont souvent plus tristes voire "fatigante".

Mais toutes les chansons en mineur ne sont pas déprimantes explique MoviePilot.com. D'autres réussisses à être groovy, comme "Makes Me Wonder" de Maroon 5. "La La Land" y parvient aussi avec une utilisation répétées de l'accord mineur et des accords très courts. Le thème "Mia & Sebastian" est un bon exemple de ce procédé.


Il y a du hip hop dans "La La Land"

En écoutant la musique de "La La Land" on a sans doute l'impression d'écouter quelque chose qui change comme on dit. Du Broadway, un peu de jazz, les voix très authentiques d'Emma Stone et Ryan Gosling... Mais la construction des morceaux de Justin Hurwitz, elle nous est pourtant bien familière. C'est ce qu'on retrouve dans la musique pop tous les jours, et même dans le hip hop selon Tom Fire.

"Dans ses morceaux, les parties sont très bien définies, fait remarquer le producteur. Premier couplet, progression, refrain, un second couplet un peu moins fort, puis une nouvelle progression et une accélération. C'est comme ça qu'on construit les tubes actuellement et tout particulièrement dans la musique hip hop."

Si le morceau "Someone in the Crowd" chanté par Emma Stone et ses colocataire vous a fait tant d'effet, ça n'est pas seulement pour son côté "West Side Story" et le clin d'œil à "I Feel Pretty"...

"C'est un morceau qui a l'air d'époque" mais qui dans sa construction n'a rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 50-60. On a cette cassure après le second refrain, lorsque ça devient beaucoup plus calme avec la voix d'Emma Stone seulement... Puis on a un nouveau départ, une accélération, ça monte d'un ton. C'est efficace, imparable", décrit Tom Fire.

En travaillant à nouveau avec le compositeur qui l'a épaulé dans "Whiplash", Chazelle nous avait promis du jazz. Mais s'il nous avait dit qu'il y avait du hip hop dans "La La Land" qui l'aurait cru?

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