Le Maroc officialise son adhésion à l'Afreximbank

Publication: Mis à jour:
AFREXIMBANK
DR
Imprimer

ECONOMIE - Le Maroc officialise son adhésion à la Banque africaine pour l'import-export (Afreximbank). Après avoir promulgué en 2011 une loi portant approbation, quant au principe, de l'adhésion du royaume du Maroc à la Convention portant création de la Banque africaine pour l'import-export et déposé, en septembre 2013, les instruments de ratification de la convention, il a été procédé à la publication, au Bulletin officiel n°6546, de la convention portant création de l'Afreximbank.

L’institution a été créé en 1993 à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), par des gouvernements africains, par des investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi que par des institutions financières et des investisseurs privés non africains en vue du financement, de la promotion et du développement des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique ainsi qu’avec les autres régions du monde. Elle vise à promouvoir le commerce intra et extra régional, afin de donner un nouvel élan aux échanges africains.

L'actionnariat d’Afreximbank comporte des États africains ainsi que des investisseurs privés et institutionnels africains et non africains.

La catégorie "A" de l'actionnariat comprend les gouvernements africains, représentés par leur banque centrale et leur ministère des Finances. Cette catégorie comprend également des institutions régionales africaines, notamment la Banque africaine de développement (BAD).

Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 41 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 6,2 milliards de dollars en 2015. Afreximbank a enregistré un total bilan de 9.4 milliards de dollars au 30 avril 2016.

LIRE AUSSI :