Tourisme: Les Belges lèvent partiellement leur restriction de voyage et annoncent leur retour en Tunisie

Publication: Mis à jour:
SOUSSE
Evgenia Poukova
Imprimer

La Belgique a décidé de lever l’interdiction de voyage sur certaines zones de la Tunisie. Dans une note publiée ce jeudi 23 février 2017, le service fédéral des Affaires étrangères belge a annoncé de nouvelles précisions à l’adresse de ses ressortissants souhaitant voyager en Tunisie.

La note précise que les voyageurs peuvent se rendre à Tunis, sur l’axe côtier Mahdia-Monastir-Sousse-Hammamet-Nabeul-Tunis-Bizerte, tout en étant vigilant et prudent. Toutefois, les déplacements sont formellement déconseillés dans les zones frontières avec l’Algérie à l’ouest de l’axe Tabarka - Jendouba - Le Kef - Kasserine - Gafsa - Tozeur, et dans les zones frontalières avec la Libye au sud de l’axe Tozeur- Kebili - Matmata - Medenine - Zarzis, ajoute la note. "Les voyages non-essentiels sont également déconseillés sur le restant du territoire tunisien", précise la note en rappelant que l’état d’urgence a été prorogé jusqu’au 17 mai 2017.

LIRE AUSSI: Avec des signataires belges, l'ambassadeur de Tunisie en Belgique adresse une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères belge

En effet, près de deux ans que la Belgique a décidé d'émettre des restrictions de voyage en Tunisie. Cela remonte à l’année 2015 où le terrorisme avait frappé la Tunisie de plein fouet.

Des croisiéristes dont notamment MSC Croisières et Costa Croisières, ont décidé d’annuler toute escale en Tunisie au lendemain de l’attaque de Bardo où certains de leurs passagers ont été touchés.

Thomas Cook et TUI de retour en Tunisie

"Thomas Cook Belgium reprendra ses vols à partir du samedi 8 avril vers l'aéroport d'Enfidha, qui se situe dans la région de Hammamet", affirme le tour-opérateur dans un communiqué. "Jusqu'à présent, beaucoup de Belges rejoignaient la Tunisie à partir de la France ou du Grand-Duché de Luxembourg, où l'avis aux voyageurs n'était pas négatif", ajoute-t-il.

Chez TUI, la volonté est également de reprendre les opérations, mais aucune date n'a encore été fixée, annonce Belga.

Vers le retour des escales

A l'issue de sa rencontre, jeudi 23 février 2017, avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, le président exécutif de MSC Croisières, l'Italien Pierfrancesco Vago, a estimé que sa compagnie est sur le point de reprogrammer la Tunisie dans ses destinations.

"Nous serons de retour en Tunisie pour bientôt,"a-t-il annoncé à l'issue de sa rencontre avec Youssef Chahed. "Nous sommes assez content de notre présence en Tunisie (...) et on est ici pour voir ce partenariat se poursuivre," a-t-il ajouté.

Selon lui, cette compagnie mondiale œuvrera à reprogrammer la Tunisie parmi les destinations touristiques préférées de MSC.

Il a insisté que "la Tunisie reste encore une pièce maitresse sur l'échiquier touristique mondial" .

Contactée par HuffPost Tunisie, Maha Ben Slimane, Marketing & Communication Manager auprès du port de la Goulette, a indiqué "qu'aucune date ne leur est parvenue jusqu'à présent" tout en assurant une volonté de retour imminente.

LIRE AUSSI: Tunisie: Un bateau de croisière accoste aux larges de la Goulette pour la première fois depuis l'attentat du Bardo

Et si 2017 était l'année de la reprise du tourisme en Tunisie ?

En ce début de saison, le tourisme enregistre une progression de 10,5% des entrées touristiques par rapport au même mois en 2016, et ce selon les dernières statistiques de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Selon la même source, quelque 312.336 entrées touristiques ont été enregistrées au mois de janvier 2017.

Le nombre des touristes européens a atteint, au cours de janvier 2017, 39.462 touristes (12,6% des entrées enregistrées), avec une amélioration des entrées des Français (20 250 touristes, en hausse de 29,5%).

Le gouvernement tunisien se voit optimiste et table sur l’amélioration des indicateurs du secteur pour 2017.

LIRE AUSSI: Les touristes français de retour en Tunisie, selon ce reportage de France 2

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.