Le groupe casablancais N3rdistan sort son premier album et part en tournée

Publication: Mis à jour:
N3RDISTAN
N3rdistan sort son premier album et part en tournée |
Imprimer

MUSIQUE - Trois ans après sa création, N3rdistan sort enfin son premier album. Le groupe casablancais, qui s'était fait connaître du grand public lors de la première édition du festival Visa For Music à Rabat en 2014, a fait du chemin.

Le groupe s'apprête à partir en tournée pour une dizaine de dates pour présenter son nouvel album, en France (Paris, Toulouse...) mais aussi en Suisse, en Angleterre, en Espagne, en Tunisie, au Portugal, au Canada et au Maroc, où N3rdistan devrait poser ses valises au mois de mai à Rabat, Casablanca, et Marrakech.

"Nous ne pouvons pas encore donner de dates pour le Maroc, mais nous viendrons avec notre album physique qui sera vendu pendant les concerts", explique au HuffPost Maroc le leader du groupe, Walid Benselim, qui précise que l'album numérique sera disponible en ligne à partir du mois de mars sur les plateformes comme iTunes ou YouTube.

Composé de dix chansons, cet album ne porte pas de nom. "On ne voulait pas choisir un titre parmi les dix morceaux, dont plusieurs sont des reprises de poètes arabes qu'on adore", confie le chanteur, comme le poète syrien Nizar Qabbani et l'Irakien Ahmed Matar.

L'album est autoproduit. "On a eu plusieurs propositions de labels mais cela ne nous intéressait pas. On voulait garder cette liberté, car les labels imposent souvent quelques règles qu'on évite de suivre", explique Walid Benselim.

Après sa tournée, le groupe espère sortir un deuxième album et prévoit une nouvelle tournée en 2018-2019.

Fusion

N3rdistan, composé de Walid Benselim (chant) Widad Brocos (chant et machines), Benjamin Cucchiara (koral/flûte peul) et Cyril Canerie (batterie/percussions), mélange hip hop, rock, électro et "world music".

Walid et Widad avaient déjà participé en 2001 à la troisième édition de L'Boulevard à Casablanca avec leur groupe de rap Thug Gang. Après être passés par le métal pour le premier et par les percussions africaines pour la deuxième, les deux amis se retrouvent dix ans plus tard et fondent N3rdistan, conçu comme une "terre d'exil" où se mêlent chants mystiques, textes dérangeants et rimes engagées.

LIRE AUSSI: N3rdistan, trublion de la musique indépendante au Jazzablanca (REPORTAGE)