Autoformation : Des sites pour développer ses compétences sur Internet

Publication: Mis à jour:
THUMBNAIL_STAY IN SCHOOL
DR
Imprimer

Pour acquérir des compétences complémentaires à votre métier, ou envisager carrément une formation dans un domaine totalement différent du votre, les possibilités ne manquent pas. En mode autoformation, avec une gestion personnelle du temps à consacrer, plusieurs sites proposent des dizaines de cours de très hauts niveaux dans une multitude de domaines, avec le concours d’universités de renommées mondiales. Ici une sélection…

On dénombre des dizaines de plateformes de formation en ligne. Gratuites pour la plupart, ces plateformes proposent des centaines de cours dans différents domaines. Des plus technologiques aux arts, en passant par les disciplines classiques comme les mathématiques. La généralisation de l’Internet, l’amélioration des accès grâce aux terminaux mobile et aux technologies à haut débit (3G et 4G), ouvre des perspectives sans fins à ceux qui veulent apprendre de nouvelles compétences, comme ceux qui veulent se spécialiser davantage dans les propres métiers. Ces plateformes web offrent également aux entreprises de grandes opportunités pour la formation continue des employés, en ciblant certains besoins particuliers dans le développement de leurs entités. Les solutions en ligne ne manquent pas. Les cours sont en anglais pour la plupart. Il en existe aussi en français, mais aussi dans d’autres langues.

Apprendre le Marketing Digital (appelé aussi e-marketing ou web marketing) à votre rythme, à partir de chez vous, pour développer votre activité ? Le site Digital Active du géant de la recherche sur l’Internet, Google, est sans doute la meilleure adresse. Décliné en plusieurs langues, Digital Active "est une formation gratuite, en ligne et disponible dans certaines universités partenaires de Google". Elle permet d’obtenir "un certificat reconnu par IAB Europe (Interactive Advertising Bureau) et des compétences numériques que vous pourrez faire valoir dans le monde professionnel ", lit-on sur le FAQ du site. La formation est destinée "aux étudiants ou jeunes diplômés de tout secteur qui souhaitent apprendre les fondamentaux du marketing digital professionnel, quels que soient leur niveau de compétences, leurs objectifs ou leur expérience". Le site s’adresse aussi aux professionnels qui désirent améliorer leur présence sur Internet.

Digital Active propose une vingtaine de cours. Si certains peuvent paraître basiques pour les initiés, leurs contenus valent vraiment le détour. Parmi ces cours : "Développez votre présence en ligne", "Communiquez grâce aux e-mails", "Faites-vous connaître grâce à la recherche", "Familiarisez-vous avec l'analyse d'audience", "Découvrez les possibilités offertes par le mobile", "Introduction à la publicité display", "La puissance de la vidéo sur Internet", et "Créez votre boutique en ligne".

La course au savoir

Coursera est une formation à distance de type MOOC (massive open online course). Le site propose des cours (en anglais pour la plupart) de grandes universités comme Stanford, Duke University, Johns Hopkins University et bien d’autres. Le catalogue des courscomprend une dizaine de disciplines : "Arts et humanités", "Business", "Informatique", "Sciences des données", "Sciences de la vie", "Mathématiques et logique", "Développement personnel", "Sciences physiques et ingénierie", "Sciences sociales" et" Apprentissage des langues".

En forte concurrence avec Coursera, la plateforme Edx est à 100% en anglais. Fondé en 2012par Harvard University, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le MOOC Edx dont les applications mobiles ont été téléchargées à plusieurs millions de fois, propose des cours de très haut niveau. Participent à ce programme : Berkeley University of California, de Boston University et bien d’autres établissements d’enseignement supérieur.

L’offre totalement gratuite de la formation en ligne d’Edx est encore plus large que celle de Coursera. Elle comprend une trentaine de disciplines dont l’architecture, l’art et culture, la biologie, business & management, chimie, communication, informatique, analyse des données et statistiques, design, économie et finances, éducation et formation des enseignants, électronique, énergie et sciences de la terre, engineering, études environnementales, aliments et nutrition, santé et sécurité, histoires, sciences humaines, droit, mathématiques, littérature, musique, médecine et d’autres disciplines.

Coder

Autre site d’autoformation généraliste, KhanAcademy est décliné en plusieurs langues, dont l’arabe. C’est le site où l’on peut « tout apprendre ». Lancé en 2006, la Khan Academy est une association à but non lucratif fondée par Salman Khan un diplômé du MIT. Les tutoriels du site sont diffusés par YouTube. Le site accorde une place importante aux mathématiques (arithmétique, algèbre, calcul, géométrie, trigonométrie, dérivation et intégration, limites et dérivées, calcul intégral, équations différentielles…). Il offre également des cours de biologie, physique, chimie, d’informatique, et d’astronomie. Récemment, Khan Academy a lancé une formation en ligne en Storytelling en association avec les studios d’animation Pixar de Disney.

Pour les amateurs de programmation deux plateformes MOOC offre une large panoplie de cours dans de domaine : Udacity et Codacademy. Lancée en 2011 avec Stanford University, la plateforme Udacity offre des cours en anglais uniquement dans plusieurs disciplines de l’informatique, allant de la programmation d’applications Android et iOS (d’Apple), à la l’Artificial Intelligence Nanodegree, en passant par le Web Development, programmation Java, Data Analyst, VR Developer, Self-Driving Car Engineer. Ces cours sont réalisés en partenariat avec : Google, Nvidia, Mercedes-Benz, IBM Watson, Amazon et d’autres grandes entreprises technologiques.

Sur le même registre, Codacademy offre depuis cinq ans des cours de langages de programmation web comme HTML, CSS, JavaScript, PHP, ou bien Python pour la programmation orienté objet. Dans le domaine de l’analyse des données, le spécialiste est Datamonkey. Partiellement gratuit (20 dollars sont nécessaires pour l’accès total aux ressources), le site offre un apprentissage dans le langage SQL, la maîtrise d’Excel pour l’analyse de données, et plus généralement dans le Big Data.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.