Tunis, 6eme ville à la meilleure qualité de vie d'Afrique, selon cette étude

Publication: Mis à jour:
TUNISIA SHOPPING
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Tunis est la 6eme ville où il fait le plus bon vivre en Afrique selon un classement établi par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et publié le 21 février dans le magazine Afrique Méditerranée Business.

Il s'agit de la seule ville tunisienne à figurer dans ce Top 30 des villes africaines à la meilleure qualité de vie, contrairement à l'Algérie ou à l'Égypte qui en placent 2. Mieux encore, le Maroc place 4 villes dans le top 10. Au total, ce sont 7 villes du Maghreb qui trustent les 10 premières place du classement.

Selon ce classement Marrakech est la première ville d'Afrique où il fait bon vivre, suivie de Johannesburg en Afrique du Sud et d'Alexandrie en Égypte.

"Contrairement aux classements existants axés sur l’économie, l’investissement ou la qualité de vie des expatriés, nous avons voulu décrire, et c’est l’innovation, le cadre de vie des habitants africains", a explique Jérôme Chenal, directeur de l’unité de recherche de l’École polytechnique qui a réalisé le classement à Afrique Méditerranée Business.

Pour arriver à ce classement, l'étude s'est basée sur 7 indicateurs à savoir: société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement/écologie, gouvernance et économie.

La Tunisie obtient un score total de 72,21 sur 100.

Si Tunis obtient la meilleure place pour l'indicateur société avec un score de 90 sur 100, elle obtient tout juste la moyenne soit 56 sur 100 en matière de développement spatial.

En matière d'habitat, la Tunisie obtient le score de 70 sur 100, bien loin des villes marocaines de Marrakech, de Fès, de Casablanca ou encore de Rabat qui ont respectivement 82 et 83 sur 100.

En matière d'infrastructures, c'est la ville de Port Louis à l'Île Maurice qui obtient le meilleur score avec la note de 87 sur 100. Tunis obtient la note de 79 sur 100 au même titre qu'Alger.

amb

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.