La chaîne TV allemande DW impressionnée par le programme mosquées vertes du Maroc

Publication: Mis à jour:
MOSQUE
WIKIMEDIA COMMONS/ Moonik
Imprimer

ENERGIES RENOUVELABLES - La chaîne allemande d'information en continu Deutsche Welle (DW) s’est dite "impressionnée par le programme mosquées vertes" initié par le Maroc et visant à doter l’ensemble des mosquées du royaume de l’énergie solaire dans le cadre d'une démarche écologique à économie verte.

Ce programme, qui permettra aux édifices religieux de réduire de 40% leur facture énergétique, s'inscrit en droite ligne de la nouvelle stratégie nationale adoptée par le royaume en faveur des énergies renouvelables, souligne la DW qui félicite le Maroc pour avoir initié ce projet inédit.

Nette réduction de la consommation d'énergie

Soutenue par le ministère des Habous et des Affaires islamiques avec l’assistance allemande, cette initiative permet aux mosquées d’installer des lampes LED qui réduisent la consommation d’énergie de 70% ainsi que des chauffe-eau solaires et des panneaux photovoltaïques, indique la chaine allemande dans un reportage sur la transition énergétique au Maroc. Elle cite à cet égard l’exemple de la célèbre mosquée Koutoubia de Marrakech qui s’est dotée de panneaux solaires dans le cadre de ce projet écologique et novateur visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Avec l’installation de ce nouveau système d’énergie, la Koutoubia, chef-d’œuvre du XIIe siècle avec son minaret haut de 69 mètres, a été labellisée mosquée verte. Au pied de l’un de ses hauts murs se trouve un panneau électrique affichant les émissions de CO2 évitées, l’énergie produite cumulée et la puissance photovoltaïque actuelle.

Selon le chef du projet Jan-Christophe Kuntze de Agence allemande de coopération internationale GIZ, le Maroc est un leader régional en matière d'énergies renouvelables avec le lancement de projets d'envergure comme le plus grand parc éolien en Afrique ou la centrale solaire géante près de Ouarzazate.

LIRE AUSSI: