Le prix de l'énergie explose en ce début d'année

Publication: Mis à jour:
CARBURANT
pixabay/ JirkaF/ CC0 Public Domain
Imprimer

CONSOMMATION- Si les ménages ont le moral dans les chaussettes, il y a bien une raison. Corolaire logique de l’équilibre macro-économique, la hausse des prix continue de pousser les consommateurs à se serrer la ceinture, et à épargner de moins en moins. L’indice des prix à la consommation, publié par le Haut commissariat au plan le 22 février, au titre du mois de janvier 2016, confirme cette tendance.

Durant le premier mois de l’année, une hausse globale des prix de 0,2% par rapport au mois précédent a été enregistrée. Une variation due à la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires. La hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 4,6% et de l’électricité avec 2,7%. Une tendance haussière depuis novembre 2016, due à la reprise du cours du pétrole lors de la même période, passée de 43 à 55 dollars.

Des hausses ont également été notées du côté des produits alimentaires, notamment les huiles et graisses (1,7%), les légumes (1,7%) et le café, thé et cacao (1,3%). En revanche, les prix ont diminué pour le poisson (-2,2%), les fruits (-1,4%), les produits laitiers (-0,8%) et les viandes (0,6%).

LIRE AUSSI: