Le Président islandais aimerait interdire l'ananas sur les pizzas "hawaïennes"

Publication: Mis à jour:
PIZZA PINEAPPLE
ALLEKO
Imprimer

INSOLITE - Pâte à pizza, sauce tomate, jambon, mozzarella et ananas: les ingrédients classiques d'une (bonne) pizza hawaïenne. Une recette presque aussi clivante que Donald Trump mais menacée de disparition dans les pizzerias islandaises.

Faut-il mettre de l'ananas sur une pizza? Ce débat presque séculaire a été relancé ce lundi 20 février par Gudni Johannesson, président de la République d'Islande depuis un peu plus de six mois, lors d'une visite dans un lycée de la ville d'Akureyri, au nord du pays.

Selon le quotidien Vísir, l'ancien maître de conférences a pris le temps de discuter avec le corps enseignant et les élèves présents. C'est le moment choisi par un groupe de jeunes pour interpeller le chef d'État sur ce sujet hautement sensible.

Sa réponse est radicale et servira de cours d'éducation civique aux plus jeunes: le président islandais n'a pas le pouvoir législatif (privilège réservé à l'Althing, le parlement unicaméral de l'Islande) mais s'il l'avait, il passerait sans hésiter une loi interdisant l'utilisation d'ananas sur les pizzas.

Une plaisanterie qui a le mérite d'augmenter sa côte de popularité sur les réseaux sociaux (il bénéficiait encore en décembre dernier de 97% d'opinions favorables dans son pays).

Sur Twitter, le débat fait rage entre les pro-ananas et ses détracteurs. Un sondage a même été lancé.

La véritable pizza "hawaïenne" séduit toutefois encore quelques internautes. "Les personnes qui n'aiment pas l'ananas comme garniture sur les pizzas n'ont clairement jamais essayé", commente l'un d'entre eux. Mais la plupart des internautes soutiennent le président islandais dans son combat.

"Le Président de l'Islande dit qu'il pourrait bannir l'ananas des garnitures de pizza... Il faut que je déménage en Islande

"Il a mon vote! Le Président de l'Islande annonce qu'il pourrait bannir l'ananas des garnitures de pizza"

"Guðni Th. Jóhannesson et moi nous entendrions très bien"

Rappelons que la pizza hawaïenne n'a rien d'hawaïen, le fruit n'a d'ailleurs été introduit sur l'île qu'à partir des années 70. Le crime (ou la tranche d'audace, c'est selon de quel côté de l'ananas vous vous rangez) est revendiqué par un restaurateur canadien qui dit l'avoir inventée dans les années 60.

LIRE AUSSI: