Le Maroc finaliste de la Coupe du monde de l'innovation

Publication: Mis à jour:
MWC BARCELONA
La Coupe du monde de l’innovation aura lieu le 1er mars prochain, à Barcelone | Albert Gea / Reuters
Imprimer

COMPÉTITION - Le Maroc prendra part pour la première fois à la finale de la Coupe du monde de l’innovation (IOT/M2M Innovation World Cup2016/2017) qui aura lieu le 1er mars prochain, à Barcelone. Le royaume sera représenté à cette compétition par le SmartiLab de l'École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI).

Le laboratoire marocain, dédié à la recherche, au développement et à l'innovation, ambitionne de décrocher le trophée dans la catégorie Smart city. Pour ce faire, il présentera un projet novateur baptisé SmartyPark.

Il s'agit d'une nouvelle solution de gestion de parkings, basée sur une technologie de détection d’obstacles sans capteurs, offrant ainsi un coût de revient très intéressant et une autonomie énergétique dépassant huit ans, a fait savoir le directeur de SmartiLab, Hafid Griguer, lors d'une conférence de presse mercredi à Casablanca.

Selon lui, cette solution permet aussi de guider en temps réel le conducteur de véhicule vers une place de parking libre, lui évitant ainsi la perte de temps et réduisant considérablement l’émission de CO2.

Pour permettre de mieux visualiser le concept, SmartiLab a partagé sur sa page facebook une vidéo de démonstration de la technologie Senstenna, le nouveau système de détection rapide, économique et écologique du SmartyPark.

Quatre finalistes

Le Maroc est le premier pays arabe et africain à participer à la finale de cette compétition organisée avec l'appui des instances gouvernementales mondiales, telles que le gouvernement du Canada ainsi que les géants mondiaux de la mobilité et des télécommunications, a relevé de son côté le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui.

Cette année, plus de 400 projets ont été soumis aux organisateurs de la compétition. Ces projets sont portés par des équipes issues de 70 pays, dont le Maroc qui s’est classé parmi les quatre finalistes dans la catégorie Smart City.

Le jury de cette édition, dont la finale et la cérémonie de remise des prix aura lieu au Mobile World Congress (MWC), à Barcelone le 1er mars prochain, comprend un panel d’experts et de décideurs du monde de l’industrie des télécommunications.

Les finalistes de la Coupe du monde de l’innovation, considérée comme la plus importante compétition au monde dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, présenteront leurs solutions en direct à un public d’experts de l’industrie, des médias et de représentants des partenaires du MWC.

LIRE AUSSI: